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Mon électricité en toute simplicité.
Tout savoir sur votre nouveau compteur !

 

Pour répondre à l’évolution des besoins des consommateurs (plus de sécurité, plus de fiabilité, plus d’écologie…) les professionnels de l’électricité, grâce à l’évolution des technologies, ont développé des solutions adaptées : production solaire sur toiture, nouveaux compteurs, application de suivi de ses consommations…
Pour offrir à ses clients le meilleur des services de la distribution d’électricité, Enercal déploie progressivement sur l’ensemble de ses communes clientes, les nouveaux compteurs en remplacement des anciens.

Votre nouveau compteur n’est pas encore installé ?

Quand les nouveaux compteurs vont-ils être installés dans votre commune ?

Comment se passe la pose du nouveau compteur ?

Avant la pose

Vous êtes informé par mail, SMS ou téléphone que votre compteur sera remplacé dans les 7 prochains jours.

Pensez à relever l’index affiché sur votre compteur actuel, pour votre suivi personnel.

Jour J

Un agent mandaté par Enercal intervient sur votre compteur. L’alimentation électrique est interrompue pendant environ 30 minutes, le temps de relever votre dernier index, déposer l’ancien compteur, installer le nouveau et le mettre en service.

À l’issue de l’intervention, vous recevez une confirmation par mail ou SMS indiquant que votre compteur est opérationnel.

Après la pose

Vous êtes informé par mail ou SMS que votre compteur a été changé et qu’il est opérationnel.
Rendez-vous sur votre compte en ligne sur ael.enercal.nc ou l’appli Enercal & moi pour accéder à votre suivi de consommation quotidienne*, et créer si vous le souhaitez des alertes personnalisées.

* En fonction du déploiement de l’ensemble des compteurs dans votre zone géographique et sous réserve de disponibilité de la 4G.

 

 

 

 

Votre nouveau compteur est installé ?

Votre nouveau compteur fait partie de la dernière génération de compteur. Au fur et à mesure du déploiement de l’ensemble des compteurs dans votre zone géographique et sous réserve de disponibilité de la 4G, vous aurez gratuitement accès aux services suivants :

FACTURATION AU RÉEL TOUS LES MOIS

La relève de l’index de votre compteur, précédemment faite manuellement tous les trois mois par un agent Enercal, se fait dorénavant automatiquement tous les mois. Votre facture est ainsi basée chaque mois sur la consommation réelle de votre foyer.

SUIVI DE VOTRE CONSOMMATION

Vous pourrez avoir accès aux données de consommation quotidiennes de votre habitation depuis votre agence en ligne* ! Une fois en ligne vous bénéficierez également de conseils pour maîtriser votre consommation et réduire votre facture.

DÉMARCHES SIMPLIFIÉES

La mise en service ou hors service du compteur ou le changement de puissance se font à distance et ne nécessitent ni l’intervention d’un agent Enercal, ni votre présence. Vos demandes sont ainsi programmées plus rapidement et votre présence n’est pas obligatoire.

PROTECTION DE VOS INSTALLATIONS

Immédiatement disponible !

Le nouveau compteur détecte automatiquement les surtensions sur le réseau et coupe momentanément l’alimentation de votre habitation pour protéger vos équipements. C’est une garantie supplémentaire en faveur de la protection de vos installations.

DIMINUTION DU TEMPS DE COUPURE

Le nouveau compteur permet de détecter et de localiser les pannes sur le réseau, assurant une intervention plus efficace des agents Enercal et un retour à la normale dans les meilleurs délais.

 

SOUTIEN À LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

Immédiatement disponible !

Vous avez opté pour une installation solaire en toiture pour consommer votre propre électricité verte ? Votre nouveau compteur vous accompagne dans votre démarche : comptage double flux, suivi de la production et de la consommation, suivi de l’achat et de la revente d’électricité.

 

PROTECTION DE VOS DONNÉES PERSONNELLES

Immédiatement disponible !

Le nouveau compteur garantit une protection stricte de vos données personnelles. En tant qu’entreprise de service public, votre vie privée est notre priorité, les compteurs sont conçus pour respecter les règles les plus strictes en matière de sécurité des données.<

Questions / Réponses

Pourquoi changer de compteur ?

Les compteurs actuels ne sont plus produits; Grâce à ses caractéristiques, le nouveau compteur rend possible la mise ne place de nouveaux services accessibles à tous : télérelève des compteurs, adaptation de la puissance à distance, accès à vos donnés de consommation pour mieux la maîtriser.

Est ce que la pose du nouveau compteur est obligatoire ?

Dans le cadre du contrat de fourniture d’électricité conclu entre votre commune et Enercal le client a adhéré à des conditions générales qui encadrent notamment l’accès et l’utilisation du réseau de distribution d’électricité. La pose du nouveau compteur est donc obligatoire. De plus, ce nouveau compteur sera le seul compteur de référence pour tous les fournisseurs d’électricité présents sur le marché. Si vous ne souhaitez pas installer le nouveau compteur, vous pouvez rédiger un courrier spécifique à lenouveaucompteur@enercal.nc ou appeler votre service client au 050 250 ouvert du lundi au vendredi de 07H30 à 15H00.

Est ce que le nouveau compteur est payant ?

Non, l’installation et le compteur sont gratuits.

Est-ce que la pose du nouveau compteur peut faire augmenter ma facture ?

Non, la pose du nouveau compteur n’a aucun impact sur votre consommation indiquée par l’index.

Au moment de l’installation, le poseur relève l’index de l’ancien compteur – n’hésitez pas à le faire également – et contrôle la reprise de l’index sur le nouveau compteur.

Dans un premier temps, votre nouveau compteur fonctionne comme l’ancien. L’index de consommation est donc relevé 1 mois sur 3 et estimé les 2 autres mois ; vous pouvez aussi déclarer vous-même votre index chaque mois pour bénéficier d’une facturation sur consommation réelle.

Quand vous recevez un SMS vous informant que les services du nouveau compteur sont accessibles, la relève de votre compteur se fait automatiquement chaque mois et votre facture est établie sur votre consommation réelle.

Deux situations peuvent expliquer une hausse ponctuelle de votre facture :

  1. Une augmentation réelle de votre consommation

Votre consommation peut augmenter, sans modification évidente du mode de vie, par :

  • des périodes de forte chaleur : climatisation/ventilation plus sollicitée, surconsommation des appareils électriques
  • l’utilisation ponctuelle ou prolongée d’un appareil énergivore : chauffe-eau, pompe, congélateur…
  • un équipement défectueux ou laissé en fonctionnement prolongé,
  • un changement dans les habitudes du foyer : présence prolongée à domicile, télétravail, invités…
  1. Une régularisation après une période de sous-estimation de consommation

Avec l’ancien compteur, votre facture est basée sur votre consommation dont la quantité est indiquée par l’index du compteur :

  • Relevé 1 mois sur 3 par un releveur ou lors d’un changement de compteur
  • Estimé 2 mois sur 3 sur la base de la dernière relève

Ce modèle peut engendrer des erreurs de saisie et des régularisations lors de prochaines relèves.

Si vous êtes concerné(e) par un écart de facturation, nos conseillers sont à votre disposition pour :

  • analyser votre situation,
  • vous aider à mieux comprendre votre facture,
  • vous proposer un échéancier si la régularisation représente un montant important.
  • organiser une visite technique gratuite si une anomalie est suspectée.

Comment fonctionne le nouveau compteur ?

La nouvelle génération de compteur communique avec Enercal via les câbles électriques existants, en
Utilisant la technologie CPL (Courant Porteur en Ligne).

Le CPL est une alternative au wifi, qui produit un champ électromagnétique jusqu’à une distance de 20
cm des câbles. Ce rayonnement n’est actif que quelques minutes par jour, et il est très inférieur aux
rayonnements des téléphones portables.

Cette technologie éprouvée et fiable est utilisée depuis plus de 50 ans et ne nécessite ni travaux, ni nouveaux câbles. Le nouveau compteur n’utilise pas de radiofréquences pour communiquer et respecte
l’ensemble des normes sanitaires européennes et françaises.

 

 

Quelles données enregistre le compteur ?
Sont-elles sécurisées ?

Le compteur transmet à Enercal, de manière automatique, uniquement des données de consommation d’électricité qui sont actuellement déjà collectées.

Si vous le souhaitez, vous pouvez demander à accéder à vos données de consommation relevées toutes les 30 minutes en vous connectant à l’agence en ligne. (voir page 16 de la notice d’utilisation)

Dans tous les cas, les données sont cryptées. Le compteur ignore s’il s’agit de la télévision, du lave-vaisselle ou du chauffe-eau. Aucune donnée personnelle ne transite dans le système (ni adresse, ni nom, ni coordonnées bancaires…).

Le dispositif de sécurité mis en place est conforme à la réglementation (arrêté de janvier 2012) et au référentiel de sécurité certifié par l’ANSSI (Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information).

Les données clients peuvent-elles être vendues ?

Non. Contrairement aux données de certains moteurs de recherche ou des réseaux sociaux, les données e-consommation issues de votre compteur ne peuvent pas être utilisées à des fins commerciales. Elles restent votre propriété et vous êtes le seul à pouvoir y donner accès.
Fidèle à sa mission de service public, Enercal en garantit la sécurité et œuvre au respect de la vie privée de ses usagers.

Vous pouvez à tout moment accéder, consulter, rectifier ou supprimer vos données en écrivant à Enercal par mail (dpo@enercal.nc) ou par courrier (à l’attention du DPO Enercal, 87, avenue du Général de Gaulle – 98800 Nouméa).

 

Comment accéder à mes données journalières de consommation électriques et/ou à mes données de puissance maximum ?

Rendez-vous sur ael.enercal.nc pour accéder à votre compte en ligne ou créer votre compte

Si vous avez déjà un compte en ligne :

Il est nécessaire de donner votre consentement pour accéder à ces données.

Rendez-vous sur votre agence en ligne, cliquez sur l’onglet « Votre compte », cliquez sur « vos données personnelles » et glissez le curseur vers la droite.

Si vous n’avez pas de compte en ligne

Rendez-vous à l’adresse ael.enercal.nc

Cliquez sur Créer un compte et suivez l’ensemble des étapes

A L’étape « vos données personnelles », glissez le curseur vers la droite pour les données auxquelles vous souhaitez accéder

 

Comment puis-je voir mon index de consommation et/ou de production sur le nouveau compteur ?

Appuyez sur les boutons (+) et (-) pour faire défiler :

  • jusqu’à INDEX MID = Index de consommation
  • jusqu’à INDEX INJECTION = index de production

Comment puis-je me remettre en service après une coupure sur mon nouveau compteur ?

3 possibilités :

  • depuis votre nouveau compteur : un voyant vert est allumé , appuyez au moins 5 secondes sur la touche (+), le voyant s’éteint et l’électricité revient dans votre logement.
  • depuis le panneau de comptage (si vous n’avez pas accès au compteur) : ouvrez le disjoncteur , puis patientez jusqu’à 5 secondes puis refermez le disjoncteur et l’électricité doit revenir.
  • depuis votre tableau électrique : ouvrez le disjoncteur principal de votre installation, puis patientez 5 secondes puis refermez le disjoncteur principal et l’électricité doit revenir.

Notice d'utilisation

Agence en ligne : ael.enercal.nc

E-mail :  clientele@enercal.nc

Tél : 050 250

Service client et dépannage 24h/24 (appel gratuit)

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