Candidature spontanée
-
Candidature spontanée
Postuler -
Candidature spontanée
Offres de stage et alternances
-
Assister l’équipe du Service Distribution Exploitation DUMBEA / LA FOA / KONE / POINDIMIE / OUEGOA
Postuler -
Assister l’équipe du Service Distribution Exploitation DUMBEA / LA FOA / KONE / POINDIMIE / OUEGOA
>> 5 ALTERNANTS CERTIFICAT D’APTITUDE PROFESSIONNELLE
Contrôler les équipements et outillages nécessaires aux interventions
Assister aux opérations de mise en service ou de dépannage d’une installation électrique
Intervenir au profit de la clientèle (relève, petites interventions, coupures et rétablissement).
Contribuer à la réalisation des opérations de maintenance préventive.
Dossier d’inscription à la formation CAP électricité à retirer au CFA.
Service : Distribution
Unité : Exploitation
Période souhaitée : Du 1 janvier 2024 au 31 décembre 2025
Durée minimale : 2 ans
Durée maximale :
Tuteur envisagé : Chef d'exploitation
Profil du stagiaire : ALTERNANTS CERTIFICAT D’APTITUDE PROFESSIONNELLE
Domaine : ELECTRICITE -
Assister l’équipe du Service Distribution Exploitation DUMBEA / LA FOA / KONE / POINDIMIE / OUEGOA
Postuler -
Assister l’équipe du Service Distribution Exploitation DUMBEA / LA FOA / KONE / POINDIMIE / OUEGOA
>> 5 ALTERNANTS BREVET PROFESSIONNEL
Contrôler les équipements et outillages nécessaires aux interventions
Effectuer une opération de mise en service ou de dépannage d’une installation électrique
Intervenir au profit de la clientèle (relève, petites interventions, coupures et rétablissement).
Réaliser une opération de maintenance préventive.
Etablir des comptes rendus écrits sur les visites ou inspections de chantier.
Dossier d’inscription à la formation BP électricité à retirer au CFA.
Service : Distribution
Unité : Exploitation
Période souhaitée : Du 1 janvier 2024 au 31 décembre 2025
Durée minimale : 2 ans
Durée maximale :
Tuteur envisagé : Chef d'exploitation
Profil du stagiaire : ALTERNANTS BREVET PROFESSIONNEL
Domaine : ELECTRICITE -
Services à la clientèle – La Foa
Postuler -
Services à la clientèle - La Foa
Pour notre Agence CENTRE basée sur la Commune de LA FOA, les missions seront les suivantes :
· Qualification de la base client : appels sortants ou mailing pour actualiser les données clients (adresse
physique, postal, téléphone et mail)
· Pré-accueil pour présenter les nouveaux services et actions « Maîtrise de l’Energie » (MDE)
· Appel sortant pour promouvoir les nouveaux services
· Suivi des indicateurs
· Suivi et traitement des plis non distribuésService : Distribution
Unité : Clientèle
Période souhaitée : Du 1 janvier 2024 au 31 décembre 2024
Durée minimale : 1 mois
Durée maximale : 3 mois
Tuteur envisagé : Chef d'agence
Profil du stagiaire : BAC PRO
Domaine : Accueil ou AGORA -
Acheteur Junior – Achats Indirects (en alternance)
Postuler -
Acheteur Junior - Achats Indirects (en alternance)
- Accompagner les opérationnels dans la formalisation de leurs besoins tout en garantissant le respect de la politique Achat définie par le Groupe ;
- Rédiger et lancer les appels d’offres ;
- Négocier les conditions d’achats avec l’appui de la Direction et du service juridique ;
- Assurer la gestion administrative de l’activité achat ;
- Effectuer une veille sur l’évolution du marché de certaines prestations de service, identifier les opportunités d’optimisation des coûts et proposer des recommandations.
- Contrôler l’application de la procédure achat et être force de proposition dans l’amélioration de celle-ci.
- Participer à l’identification et à la qualification de nouveaux fournisseurs potentiels.
- Evaluer l’efficacité des achats en frais généraux.
Participer à des projets d’amélioration continue visant à optimiser les processus d’achat et à réduire les dépenses
> Intérêt pour le domaine des achats et la gestion des frais généraux.
> Capacité à travailler de manière autonome et à gérer efficacement les tâches assignées.
> Bonnes compétences en communication et capacité à travailler en équipe.
> Maîtrise des outils informatiques courants (MS Office, Excel, etc.).
> Rigoureux(se), organisé(e) et soucieux(se) du détail.Service : Supports
Unité : Achats Logistique Moyen Généraux
Période souhaitée : Du 16 août 2023 au 17 mai 2024
Durée minimale : 1 an
Durée maximale : 2 ans
Tuteur envisagé : Responsable achats
Profil du stagiaire : Licence, Bac +5
Domaine : Achats, logistique, commerce, marketing -
Services à la clientèle – Koné
Postuler -
Services à la clientèle - Koné
Pour notre Agence OUEST basée sur la Commune de Koné, les missions seront les suivantes :
· Qualification de la base client : appels sortants ou mailing pour actualiser les données clients (adresse
physique, postal, téléphone et mail)
· Pré-accueil pour présenter les nouveaux services et actions « Maîtrise de l’Energie » (MDE)
· Appel sortant pour promouvoir les nouveaux services
· Suivi des indicateurs
· Suivi et traitement des plis non distribuésService : Distribution
Unité : Clientèle
Période souhaitée : Du 1 janvier 2024 au 31 décembre 2024
Durée minimale : 1 mois
Durée maximale : 3 mois
Tuteur envisagé : Chef d'agence
Profil du stagiaire : BAC PRO
Domaine : Accueil ou AGORA -
Services à la clientèle – Poindimié
Postuler -
Services à la clientèle - Poindimié
Pour notre Agence EST basée sur la Commune de POINDIMIE, les missions seront les suivantes :
· Qualification de la base client : appels sortants ou mailing pour actualiser les données clients (adresse
physique, postal, téléphone et mail)
· Pré-accueil pour présenter les nouveaux services et actions « Maîtrise de l’Energie » (MDE)
· Appel sortant pour promouvoir les nouveaux services
· Suivi des indicateurs
· Suivi et traitement des plis non distribuésService : Distribution
Unité : Clientèle
Période souhaitée : Du 1 janvier 2024 au 31 décembre 2024
Durée minimale : 1 mois
Durée maximale : 3 mois
Tuteur envisagé : Chef d'agence
Profil du stagiaire : BAC PRO
Domaine : Accueil ou AGORA -
Services à la clientèle – Ouégoa
Postuler -
Services à la clientèle - Ouégoa
Pour notre Agence NORD basée sur la Commune de OUEGOA, les missions seront les suivantes :
· Qualification de la base client : appels sortants ou mailing pour actualiser les données clients (adresse
physique, postal, téléphone et mail)
· Pré-accueil pour présenter les nouveaux services et actions « Maîtrise de l’Energie » (MDE)
· Appel sortant pour promouvoir les nouveaux services
· Suivi des indicateurs
· Suivi et traitement des plis non distribuésService : Distribution
Unité : Clientèle
Période souhaitée : Du 1 janvier 2024 au 31 décembre 2024
Durée minimale : 1 mois
Durée maximale : 3 mois
Tuteur envisagé : Chef d'agence
Profil du stagiaire : BAC PRO
Domaine : Accueil ou AGORA -
Services à la clientèle – Dumbea
Postuler -
Services à la clientèle - Dumbea
Pour notre Agence SUD basée sur la Commune de DUMBEA, les missions seront les suivantes :
- Qualification de la base client : appels sortants ou mailing pour actualiser les données clients (adresse physique, postal, téléphone et mail)
- Pré-accueil pour présenter les nouveaux services et actions « Maîtrise de l’Energie » (MDE)
- Appel sortant pour promouvoir les nouveaux services
- Suivi des indicateurs
- Suivi et traitement des plis non distribués
Service : Distribution
Unité : Clientèle
Période souhaitée : Du 1 janvier 2024 au 31 décembre 2024
Durée minimale : 1 mois
Durée maximale : 3 mois
Tuteur envisagé : Chef d'agence
Profil du stagiaire : BAC PRO
Domaine : Accueil ou AGORA -
Transition énergétique
Postuler -
Transition énergétique
Au sein du département Smart Grids, vous assisterez le responsable Smart Grids pour la gestion des projets liés à la mutation des marchés de l’énergie en Calédonie.
Les missions pourront être multiples et seront adaptées suivant les priorités de l’entreprise et les compétences du stagiaire.
Exemple de missions possibles :
- Étude et mise en œuvre d’un système de pilotage de pompage d’eau potable synchronisé avec la production d’énergie solaire en zone insulaire (projet sur la commune de Maré)
- Développement de projets innovants pour accompagner le développement de l’électromobilité en Nouvelle Calédonie : mise en œuvre d’un couplage batterie-véhicule électrique, pilotage de la recharge en V2G,…
- Étude et réalisation d’expérimentation autour des modèles économiques associés aux communautés énergétiques (microgrids, autoconsommation collective, …) : analyse de la règlementation, modélisation technico financière, étude tendancielle, …
Service : Direction Générale Déléguée
Unité : Département Smart Grid - Transition Energétique
Période souhaitée : Du 28 août 2023 au 23 août 2024
Durée minimale : 5 mois
Durée maximale : 9 mois
Tuteur envisagé : Responsable Smart Grid
Profil du stagiaire : Ingénieur, stage de fin d'étude
Domaine : Energie, Généraliste -
Sécurisation de télégestion
Postuler -
Sécurisation de télégestion
Enercal Energies Nouvelles, filiale d’Enercal et de la BPI, construit et exploite des installations de production d’électricité à partir d’énergies renouvelables. Elle dispose de 8 centrales solaires en fonctionnement (de 250 kW à 10 MW), 1 centrale hydroélectrique, et 5 centrales solaires autorisées à construire dans les 3 ans à venir (de 750 kW à 30 MW). Elle a également réalisé plus d’une centaine d’installations solaires pour des particuliers et industriels.
L’objectif du stage proposé est de passer en revue les différents systèmes de télégestion (SCADA) des centrales et les moyens d’accès à distance, d’identifier les points de faiblesse (cybersécurité, risques de coupures, risque de perte de données), afin de proposer et mettre en œuvre des améliorations (sécurisation, redondance, plan de reprise après sinistre), en conservant un équilibre entre simplicité d’accès et sécurité.
Les principales tâches à réaliser seront :
- Cartographier et référencer l’ensemble des outils utilisés pour la télégestion (logiciels, matériels, routeurs, parefeu, etc.), sur la base des documents existants et de vérifications de terrain
- Proposer une architecture de référence pour les sites en construction
- Identifier et déployer les modifications à appliquer des sites existants pour renforcer la sécurité, en fonctionnement normal, en cas de défaillances, en cas de cyberattaque
- Etablir les documents de référence pour reprise en cas de sinistre (solutions de secours temporaires, récupération des sauvegardes) et déployer ces solutions
Service : Enercal Energies Nouvelles
Unité : Enercal Energies Nouvelles
Période souhaitée : Du 28 août 2023 au 23 août 2024
Durée minimale : 2 mois
Durée maximale : 6 mois
Tuteur envisagé : Ingénieur Etude projets ENR
Profil du stagiaire : BAC + 4 : ingénieur 2ème ou 3ème année (fin d'étude)
Domaine : Généraliste, ou spécialité Telecom/Automatismes -
Assistance normalisateur
Postuler -
Assistance normalisateur
Au sein de Service Distribution d’ENERCAL, le normalisateur est l’interlocuteur de référence pour les questions liées aux matériels, leur mise en œuvre et leur maintenance. Il est le garant de l’intégrité de la documentation technique du Service Distribution.
Votre mission sera de :
- Réaliser les fiches techniques matériel – FTM interne ENERCAL
- Participer aux commissions d’agrément avec le montage des dossiers et la rédaction des compte-rendu
- Contribuer à l’élaboration des supports de formation (nouvel arrivant au sein des départements du Service Distribution …)
- Rédiger des procédures interne ENERCAL
Service : Service Distribution
Unité :
Période souhaitée : Du 1 janvier 2024 au 31 décembre 2024
Durée minimale : 1 mois
Durée maximale : 3 mois
Tuteur envisagé : Normalisateur
Profil du stagiaire : BTS, Bac Professionnel
Domaine : Assistant technique de l'ingénieur, Electrotechnique, Electrique -
Informatique – Plateforme d’orchestration
Postuler -
Informatique - Plateforme d'orchestration
L’équipe informatique ENERCAL met en œuvre et réalise le maintien en conditions opérationnelles du système d’Information de l’Entreprise.
Composé d’un grand nombre d’applications permettant de mettre à disposition des métiers des outils performants et efficaces, le SI utilise des technologies modernes et qui évoluent.
La mission aura pour but notamment :
- De renforcer le socle documentaire de la plateforme d’orchestration des conteneurs
- De proposer des améliorations de supervision et d’analyse
- De mettre en place des solutions pour que la plateforme deviennent un vecteur d’accélération de la veille technologique dans l’Entreprise
Vous êtes en formation d’Ingénieur ou équivalent universitaire avec des connaissances de base en développement web et/ou en en conteneurisation (Kubernetes, Docker, Kuberflow) ?
Alors venez rejoindre l’équipe Informatique d’Enercal et vous aurez l’opportunité de développer vos compétences techniques en informatique dans un environnement innovant.
Service : Secrétariat Général
Unité : Service des Systèmes d'Information
Période souhaitée : Du 28 août 2023 au 26 août 2024
Durée minimale : 4 mois
Durée maximale : 6 mois
Tuteur envisagé : Responsable SSI
Profil du stagiaire : Ingénieur
Domaine : Systèmes d'information -
Sécurité des systèmes d’information
Postuler -
Informatique - Sécurité des systèmes d'information
L’équipe informatique ENERCAL répond aux besoins de Sécurité des systèmes d’Information avec notamment pour mission de :
- Maîtriser les risques du SI et de veiller à la bonne application des politiques de sécurité (y compris les standards et autres guides pratiques)
- Assurer la mise en œuvre et la gestion opérationnelle de la sécurité du système d’information.
- Surveiller des nouvelles menaces,
- Piloter des corrections d’éventuelles non-conformités, d’incidents ou d’alertes de sécurité.
La mission aura pour but notamment de :
- Réaliser ou assister l’équipe à la réalisation des opérations de mises en conformité de nos systèmes d’information
- Rédiger les procédures permettant l’utilisation efficace des différents systèmes de supervision des menaces de cybersécurité.
- Optimiser le reporting de l’activité de supervision des menaces de cybersécurité.
Vous êtes en formation d’Ingénieur ou équivalent universitaire sur le périmètre de la Sécurité Informatique ? Alors venez rejoindre l’équipe Informatique d’Enercal et vous aurez l’opportunité de développer vos compétences techniques dans un environnement innovant.
Service : Secrétariat Général
Unité : Service des Systèmes d'Information
Période souhaitée : Du 28 août 2023 au 23 août 2024
Durée minimale : 4 mois
Durée maximale : 6 mois
Tuteur envisagé : Responsable SSI
Profil du stagiaire : Ingénieur
Domaine : Systèmes d'information -
Amélioration continue
Postuler -
Amélioration continue
Missions proposées :
L’objet du stage est de participer activement à l’amélioration continue au sein de la Cellule Performance de l’entreprise et en particulier autour de plusieurs axes :
- S’assurer du bon déroulement de la démarche d’Evaluation des Risques Professionnels (EvRP) en accompagnant les unités dans leur planification et dans leur suivi d’indicateurs.
- Redynamiser dans les unités le pilotage et le suivi des démarches concernant les Aspects Environnementaux Significatifs et Récolements Réglementaires Sécurité et Environnement, issus des certifications correspondantes.
- Rendre homogène les pratiques et outils issus de l’Excellence Opérationnel dans la dimension QHSE
- Identifier / proposer et mettre en place des solutions dans le cadre du suivi global des actions sur l’ensemble de l’entreprise ENERCAL
- Accompagner la Cellule Performance dans l’élaboration de procédures métiers (Plan de Prévention, Consignation d’équipements, Gestion du risque chimique…) et accompagner / piloter les unités dans leur mise en œuvre.
- Identifier / planifier la mise à jour des exigences identifiées dans les arrêtés ICPE des sites concernés et accompagner les unités dans leur mise en œuvre.
Profil recherché et compétences :
- Organisé et rigoureux
- Bonne élocution écrite et orale
- Maitrise des outils informatiques de base : Word, Excel, Power Point…
Service : Performance - Qualité - HSSE
Unité : Performance - Qualité
Période souhaitée : Du 28 août 2023 au 31 décembre 2023
Durée minimale : 2 mois
Durée maximale : 6 mois
Tuteur envisagé : Responsable Qualité - Projet SMI
Profil du stagiaire : Ingénieur en 4ème ou 5ème année
Domaine : Généraliste