Permettre l'utilisation des énergies renouvelables
«COMMENT ENERCAL PRÉPARE LE SYSTÈME ÉLECTRIQUE DE DEMAIN»
Pour être consommée, l’énergie renouvelable produite doit être récupérée par Enercal, gestionnaire du système électrique, et acheminée, via le réseau de transport, jusqu’aux portes des communes. Or, l’électricité produite à base d’énergies intermittentes comme le solaire ou l’éolien ne se gère pas comme l’électricité produite à base d’énergies fossiles. Gérer l’intermittence, garantir tension et fréquence, s’adapter à la multiplicité des moyens de production demandent à adapter le réseau de transport et le système de pilotage de l’équilibre Offre / Demande. C’est ce que fait Enercal.
Le réseau de transport, qui appartient à la Nouvelle-Calédonie, est géré par Enercal. Il doit pouvoir supporter l’injection d’une nouvelle source d’énergie à travers des postes adaptés pour que l’énergie soit récupérée puis transportée vers les lieux de consommation. C’est pourquoi Enercal fournit aux porteurs de projets renouvelables une cartographie des capacités du réseau de transport.
Pour compléter les capacités existantes et permettre le développement futur des moyens renouvelables, Enercal établit et présente au Gouvernement l’évolution du réseau de transport. Le schéma directeur prévoit la maintenance et le développement du réseau de transport pour qu’il réponde aux besoins futurs de la Nouvelle-Calédonie.
Avant de produire, un nouveau moyen de production renouvelable est passé par un parcours long. Le porteur d’un projet de production renouvelable doit déposer un dossier au gouvernement qui valide ou non le projet. Pour être étudié par le gouvernement, un dossier de projet renouvelable doit notamment prévoir un accord de raccordement au réseau de transport géré par Enercal. Ainsi, Enercal accompagne chaque porteur de projet dans le montage de son dossier.
Projets étudiés par Enercal
80Nombre de projets validés par le gouvernement
7Projets raccordés par Enercal
5L’équilibre du système électrique est réalisé par les agents Enercal du Bureau de Conduite Centralisée (BCC) à l’aide d’un SCADA (Supervisory Control and Data Acquisition).
Le développement des énergies renouvelables, des productions décentralisées (production renouvelables réparties sur le territoire & production individuelles renvoyées sur le réseau) nécessite de renouveler cet outil indispensable au fonctionnement du système électrique.
« Dis-moi ce que tu vas consommer et je te dirai ce qu’il faut produire. » C’est un peu à cet exercice que se plie Enercal annuellement. Pour garantir l’équilibre offre / demande, Enercal étudie l’évolution de la consommation du territoire (particuliers, professionnels et industriels) et propose les moyens de production qui devront être envisagés. Ce bilan est soumis au Gouvernement qui s’en sert pour établir la Programmation Pluriannuelle des Investissements (PPI).
Les grands projets tels que la centrale pays au gaz sont extrêmement structurants pour le système électrique.
Enercal, gestionnaire du système électrique les étudie.