17 septembre 2020
La turbine de la centrale hydroélectrique We Paalo est installée
Le projet Hydro Paalo est développé à Pouébo par Enercal Energies Nouvelles et Nord Avenir, avec la participation de la population locale regroupée au sein d’un Groupement de droit particulier, coutumier (GDPL Waja Le Jao).
Cette centrale de 3 mégawatts va permettre de renforcer l’autonomie énergétique du pays grâce à l’augmentation de la part d’électricité produite à partir d’énergies renouvelables et d’éviter l’émission d’environ 5 200 tonnes de CO2 par an.
L’installation comprend une prise d’eau (située à 550 m d’altitude), une conduite forcée de 0,5 m de diamètre et une usine hydraulique.
La turbine, pièce maîtresse de la centrale, a été posée avec succès par un spécialiste de HydroPowerPlant, avec l’appui de la société ICE (https://www.iceingenierie.nc/). Cette étape clé constitue une véritable prouesse technique pour ce projet en construction depuis plus de 2 ans qui va relancer la filière hydroélectrique en Nouvelle-Calédonie.
Les travaux sont supervisés par ISL et réalisés par les entreprises Dumez, Sogea Pacifique et Cegelec, et les équipements ont été fabriqués en France par HydroPowerPlant.
Un projet structurant pour la transition énergétique de la Nouvelle-Calédonie !
Nos dernières actualités
Non classé
Les nouveaux calendriers Enercal 2024 sont arrivés !
Dossier de presse
Inauguration du projet 100% renouvelable à Maré
actualité
IPS Connect 2023
actualité | Article
Un second accord-cadre pour la transition énergétique des métallurgistes
Article
L’agence en ligne fait peau neuve !
actualité | Article
Comprendre le déficit du système électrique
actualité
Travaux de renforcement de la ligne 150kV Boulouparis-Ducos
Dossier de presse