Enercal Energies Nouvelles (EEN) a passé un contrat avec un agriculteur de la Foa pour l’entretien de la végétation de la ferme solaire de Wi Hâche Ouatom.
Télécharger le dossier de presseWi Hâche Ouatom est une centrale de 10 Mw avec stockage, construite en association entre EEN et PromoSud. C’est la première centrale solaire avec stockage de grande taille sur la Grande Terre et la plus importante tout territoire français confondu.
En contrepartie de l’accès au terrain (12 hectares), de la mise en place d’une bergerie et de l’alimentation en eau, l’éleveur s’engage à faire paître un nombre suffisant de moutons pour contrôler la pousse des végétaux sur site.
Ainsi, en plus d’être une ferme solaire fournissant de l’électricité de manière fiable et continue, Wi Hâche Ouatom devient une véritable ferme, avec plus de 100 moutons assurant l’entretien écologique du site.
Nos dernières actualités
Actualité
Coupure du 3 mai : les causes et les solutions identifiées
Actualité
Matinée d’échanges entre Enercal et ses prestataires
Dossier de presse
La STEP de Tontouta, un projet structurant pour la Nouvelle-Calédonie
Actualité | Article
Bilan 2025 et des perspectives de l’électricité calédonienne
Actualité
Moins de chaleur = Moins de dépenses
Actualité
Plein d’idées pour des fêtes écoresponsables !
Actualité | Article
Calendriers Enercal 2026
Actualité | Article