Accueil | Nos actionsCentrale : Wi-Hâche Ouatom

Énergies renouvelablesproduction

Wi Hâche Ouatom est la première et la plus grande unité de production d’énergie photovoltaïque avec stockage construite à ce jour en Nouvelle-Calédonie.

Son nom veut dire « rayon de soleil » en langue kanak Tîrî.

Cette centrale est dotée de 32984 panneaux solaires photovoltaïques qui pourront produire par an l’équivalent de la consommation moyenne de 4900 foyers calédoniens.

Grâce à un stockage de 7MWh sur ses batteries, le producteur d’énergie peut désormais livrer une quantité constante d’électricité au gestionnaire du système électrique qui achète l’énergie renouvelable en priorité pour répondre à la demande en électricité.

Cette centrale permet de à la Nouvelle Calédonie d’opérer une réelle avancée dans sa transition énergétique en faisant progresser de +2,3% le chiffre de production d’énergies renouvelables.

Energie solaire

ExploitantENERCAL ENERGIES NOUVELLES
Propriétaire51% Enercal Energies Nouvelles – 49% PromoSud
Nom de la centraleWi Hâche Ouatom
TypeSolaire avec stockage
Date de mise en serviceLe 01/04/2019
Productible (Capacité moyenne
de production annuelle)
13 GWh/an
Puissance (Capacité de production
maximum à un instant T)
10.00 MW
13733 GWh/an
1.67% de la production Calédonienne
de April 2020 à March 2021

L'action en détail

Rôle dans le système électrique

Un producteur solaire classique sans stockage produit de l’électricité de façon très intermittente. Pour répondre à la demande en électricité, Enercal, gestionnaire du système électrique, achète cette énergie renouvelable en priorité et complète avec les autres moyens de production disponibles, en temps réel.
Un producteur solaire avec stockage s’engage à produire et à livrer une quantité constante d’électricité au gestionnaire du système électrique.

Situation

Les panneaux photovoltaïques sont situés à Ouatom, près de La Foa

Comment ça marche

Avec ses batteries de stockage d’une capacité de 7MWh, la centrale de Ouatom peut lisser sa production photovoltaïque et s’engager sur une production auprès du gestionnaire du système électrique. Des outils informatiques de pointe associant prévision météo, analyse de données en temps réel et intelligence artificielle, optimisent et répartissent la production entre les batteries et le réseau. Ces outils assurent le maintien d’un niveau constant d’électricité envoyé au réseau, quel que soit le niveau d’ensoleillement et tout au long de la journée, y compris en soirée.

Partenaires

PromoSud : société de financement et de développement de la province sud. Elle a été créée en 1992 alors que la Nouvelle-Calédonie traverse une crise du nickel sérieuse, pour développer des économies alternatives, soutenir le tourisme, accompagner les investisseurs et porteurs de projets. PromoSud soutient en particulier les entreprises innovantes et les filières d’avenir. Pour Wi Hâche Ouatom, la province sud a mis à disposition d’Enercal Energies Nouvelles le terrain de l’ancien aérodrome via un bail emphytéotique de 25 ans.

Actionnariat :

Wi Hâche Ouatom est une société par action simplifiée née d’un partenariat entre Enercal Energies Nouvelles (51% des parts), filiale d’Enercal, et Promosud (49% des parts), instance de financement et de développement de la province Sud.

Origine du projet :

Souhaitant valoriser un terrain provincial près de l’aérodrome de La Foa-Ouatom, la Province Sud a mis à disposition de l’énergéticien 10 ha qui cumulaient de nombreux avantages pour un projet d’énergie solaire. Il bénéficiait en effet, avec 1 640 heures par an, d’un ensoleillement exceptionnel et se situait à seulement 700 mètres du réseau électrique. De son côté, Enercal Energies Nouvelles a souhaité innover et faire le choix d’une transition énergétique durable. Elle a financé, imaginé et construit la première centrale solaire avec stockage de Nouvelle-Calédonie

Financement :

Ce projet de 2 milliards de francs est financé par Enercal Energies Nouvelles, Promosud et un groupement bancaire constitué de l’Agence Française de Développement et de la BNP Paribas.

Déroulement et aboutissement du projet :

D’une durée de 3 années (début 2016 à mars 2019), ce chantier a mobilisé au pic de l’activité de construction, plus de soixante personnes, toutes issues du tissu économique de la région de La Foa, en particulier de la tribu de Ouatom. Suite à un appel d’offres, c’est la société Sunzil, spécialiste du photovoltaïque depuis 30 ans en Nouvelle-Calédonie, qui a réalisé le chantier de construction du parc solaire et fait appel à une main d’œuvre et des sous-traitants de Ouatom pour mener à bien les opérations (conducteurs d’engins, maçons, manœuvres, …). La Direction de l’emploi et de la formation (DEFE), la mairie de La Foa ainsi que les instances coutumières de Ouatom ont travaillé en étroite collaboration avec les parties prenantes pour faire émerger les profils locaux. En exploitation, le fonctionnement de la centrale est assuré par deux employés, un technicien et un agent d’exploitation.

Chiffres clés :

  • 10 Ha de champ solaire
  • 32 984 panneaux photovoltaïques
  • 10 MWc de puissance installée
  • Equivalent de la consommation de 4 900 foyers
  • 7 MWh de stockage
  • 1190 modules de batteries
  • 12 300 tonnes de carbones évitées
  • 60 emplois mobilisés au pic de l’activité de construction
  • 2 milliards d’investissement

 

Nos actions similaires

production Centrale : Wi-Hâche Ouatom Voir