Centrale : Wi-Hâche Ouatom
Énergies renouvelablesproductionWi Hâche Ouatom est la première unité de production d’énergie photovoltaïque avec stockage construit en Nouvelle-Calédonie.
Son nom signifie « rayon de soleil » en langue kanak Tîrî.
Energie solaire
Exploitant | ENERCAL ENERGIES NOUVELLES |
Propriétaire | 51% Enercal Energies Nouvelles – 49% PromoSud |
Type | Solaire avec stockage |
Date de mise en service | Le 01/04/2019 |
Puissance (Capacité de production maximum à un instant T) |
10.00 MWc |
Productible (Capacité moyenne de production annuelle) |
13 GWc/an |
La centrale en détail
Rôle dans le système électrique
Cette centrale est dotée de 32 984 panneaux solaires photovoltaïques qui pourront produire par an l’équivalent de la consommation moyenne de 4 900 foyers calédoniens.
Avec ses batteries de stockage d’une capacité de 7MWh, la centrale de Ouatom peut lisser sa production photovoltaïque et s’engager sur une production auprès d’Enercal, gestionnaire du système électrique. Des outils informatiques de pointe associant prévision météo, analyse de données en temps réel et intelligence artificielle, optimisent et répartissent la production entre les batteries et le réseau. Ces outils assurent le maintien d’un niveau constant d’électricité envoyé au réseau, quel que soit le niveau d’ensoleillement et tout au long de la journée, y compris en soirée.
Origine du projet :
Souhaitant valoriser un terrain provincial près de l’aérodrome de La Foa-Ouatom, la Province Sud a mis à disposition de l’énergéticien 10 ha, via un bail emphytéotique de 25 ans, qui cumulaient de nombreux avantages pour un projet d’énergie solaire. Il bénéficie en effet, avec 1 640 heures par an, d’un ensoleillement exceptionnel et se situait à seulement 700 mètres du réseau électrique. De son côté, Enercal Energies Nouvelles a souhaité innover et faire le choix d’une transition énergétique durable. Elle a financé, imaginé et construit la première centrale solaire avec stockage de Nouvelle-Calédonie.
Déroulement et aboutissement du projet :
D’une durée de 3 années (début 2016 à mars 2019), ce chantier a mobilisé au pic de l’activité de construction, plus de soixante personnes, toutes issues du tissu économique de la région de La Foa, en particulier de la tribu de Ouatom. Suite à un appel d’offres, c’est la société Sunzil, spécialiste du photovoltaïque depuis 30 ans en Nouvelle-Calédonie, qui a réalisé le chantier de construction du parc solaire et fait appel à une main-d’œuvre et des sous-traitants de Ouatom pour mener à bien les opérations (conducteurs d’engins, maçons, manœuvres, …). La Direction de l’emploi et de la formation (DEFE), la mairie de La Foa ainsi que les instances coutumières de Ouatom ont travaillé en étroite collaboration avec les parties prenantes pour faire émerger les profils locaux. En exploitation, le fonctionnement de la centrale est assuré par deux employés, un technicien et un agent d’exploitation.
Chiffres clés :
- 10 Ha de champ solaire
- 32 984 panneaux photovoltaïques
- Équivalent de la consommation de 4 900 foyers
- 7 MWh de stockage
- 1 190 modules de batteries
- 12 300 tonnes de carbones évitées
- 60 emplois mobilisés au pic de l’activité de construction
- 2 milliards d’investissement