Accès non et malvoyant

Centrale thermique de Prony Energies

Prony Energies ENERCAL est actionnaire de la société PRONY ENERGIES et gestionnaire de la centrale thermique à flamme de Prony. L’actionnariat de PRONY ENERGIES est porté par ENERCAL (75 %) et Suez Energie Service (25 %).

Type

Centrale thermique à flamme (2x50 MW).
Combustible : charbon.

Chiffres clés

Groupe 1 : mise en service 17 novembre 2007
Groupe 2 : mise en service 20 février 2009

Comment ça marche

La production de vapeur est effectuée par l’intermédiaire d’un générateur de vapeur (la chaudière) qui utilise comme combustible le charbon. Ce dernier acheminé par convoyeur depuis l'aire de stockage l'aire de stockage est finement broyé (2 broyeurs à charbon d’un débit unitaire de 12 t/h), mélangé à de l'air réchauffé, est injecté par 6 brûleurs dans la chambre de combustion du générateur de vapeur.

La chaleur dégagée par la combustion chauffe l'eau circulant dans les faisceaux vaporisateurs du générateur. Puis la vapeur d’eau obtenue est portée à la température de 515°C sous une pression de 87 bars.

Cette vapeur est ensuite dirigée vers une turbine à 2 lignes d’arbre parallèles comprenant 1    corps Haute Pression (vitesse : 8016 tr/mn) et 1 corps Basse Pression (vitesse : 5806 tr/mn) qui assurent la transformation de l’énergie thermique de celle-ci en énergie mécanique.

Cette transformation résulte de la détente progressive de la vapeur de 85 bars à 90 mbars à travers les corps HP et BP de la turbine. La turbine mise en rotation, entraîne par l’intermédiaire d’un réducteur de vitesse (5805 – 8016 tr/mn / 1500 tr/mn) un alternateur produisant de l’électricité.

La vapeur qui a entraîné la turbine est retransformée en eau en passant dans un condenseur. qui constitue la source froide où la vapeur revient à son état originel. Le condenseur est refroidi par de l’eau de rivière dont le refroidissement est réalisé par l’intermédiaire de tours aéroréfrigérantes humides. L’eau récupérée est envoyée dans la chaudière à une pression de 85 bars pour un nouveau cycle.

Carte d'identité

La Centrale thermique à flamme de Prony est implantée sur le site industriel Vale Nouvelle-Calédonie ce qui lui permet de bénéficier des infrastructures portuaire pour les livraisons de combustible.

Elle comprend deux groupes de 55 MW nets fonctionnant au charbon (générateur de vapeur 203 t/h – 87 bars – 515°C, turbine à vapeur Alstom 85 bars – 500°C, alternateur Alstom 59 MVA – 11 kV).

La centrale de Prony Energies assure deux missions : satisfaire les besoins de la distribution publique de la Nouvelle-Calédonie, et répondre à la demande en électricité de l’usine de métallurgie du nickel de Vale Nouvelle-Calédonie.

Contacts

Secrétariat centrale
Tél. (+687) 43 70 70
Fax (+687) 43 46 71

Centrale thermique de Prony
pe@prony-energies.nc