AccueilCentrale : Hnagow

Énergies renouvelablesproduction

Installée à Maré, cette centrale solaire a été construite sur 2 hectares à la tribu de Hnagow, dans le district de Guahma, elle ouvre le chemin à d’autres projets pour atteindre l’autonomie énergétique complète de l’île.

Elle est dotée de 2 704 panneaux photovoltaïques qui produisent par an l’équivalent de la consommation moyenne de 22% de l’électricité consommée sur l’île.

Energie solaire

ExploitantEnercal Energies Nouvelles
PropriétaireEnercal Energies Nouvelles
Date de mise en serviceLe 08/08/2022
Puissance (Capacité de production
maximum à un instant T)
1,600 KWc
Productible (Capacité moyenne
de production annuelle)
1977 MWc/an
Part dans la production de la distribution publique* : 0.1%
Soit 1 GWh/an
* Hors métallurgie. De mars 2023 à février 2024

La centrale en détail

Rôle dans le système électrique

D’une puissance de 1 400 kWc, elle peut produire en moyenne 22% de électricité consommé sur l’île et permet d’éviter  1 461 tonnes de CO2 par an.

Le système de stockage de Tadine

Développée par Enercal, gestionnaire du réseau de distribution, en parallèle des centrales solaires (actuelles et futures), une unité de stockage par batteries a été installée à la centrale thermique de Tadine. Elle est dimensionnée pour stocker les excédents solaires produits en journée et les fournir au réseau électrique une fois le soleil couché ou en cas de mauvais temps. Elle évoluera en puissance en fonction de la capacité de production solaire connectée au réseau de l’île.

Le système de pilotage de Tadine

Un nouveau système de pilotage de l’énergie complètement automatisé, « chef d’orchestre » de tous les équipements, permet de synchroniser les différents éléments entre eux : les consommateurs, la centrale solaire, les batteries et la centrale thermique.

Un système de prévisions, basé sur des algorithmes intégrant de l’intelligence artificielle, optimise à tout instant le pilotage du système. L’objectif est de favoriser l’utilisation de l’énergie photovoltaïque par rapport au thermique et de transformer le mix énergétique local tout en garantissant une qualité d’alimentation électrique de l’île optimale.

Chiffres clés :

  • 2 Ha de terrain coutumier
  • 4 248 panneaux photovoltaïques
  • 1 461 tonnes de gaz à effet de serre évité par an
  • 20 emplois mobilisés au pic de l’activité de construction
  • 256,6 MF d’investissement

Les centrales similaires

production Centrale : Hnagow Voir