AccueilCentrale : Gadji – Ile des Pins

Énergies renouvelablesproduction

Développée et exploitée par EEN (Enercal Energies Nouvelles), la centrale solaire de Gadji à l’Île des pins représente une étape importante dans la transition énergétique de l’île en offrant d’ores et déjà la possibilité d’atteindre 100 % d’énergies renouvelables durant la journée.

Installée sur un terrain coutumier de 2,5 hectares et réalisée par des entreprises locales, la centrale comprend environ 3 000 panneaux photovoltaïques.

Energie solaire

ExploitantENERCAL ENERGIES NOUVELLES
Propriétaire100% ENERCAL ENERGIES NOUVELLES
Date de mise en serviceLe 30/09/2022
Puissance (Capacité de production
maximum à un instant T)
1.50 mWc
Productible (Capacité moyenne
de production annuelle)
2 gWc/an
Part dans la production de la distribution publique* : 0.2%
Soit 2 gWh/an
* Hors métallurgie. De mai 2023 à avril 2024

La centrale en détail

Origine du projet :

Pour répondre à l’objectif « îles 100% énergies renouvelables en 2030 » du Schéma pour la Transition Energétique du Territoire, Enercal Énergies Nouvelles remplace les outils de production en place par des équipements aptes à rendre l’île des pins énergétiquement autonome.

Déroulement et aboutissement du projet :

La construction du projet a été réalisée par lots par des entreprises locales ou groupement d’entreprises locales aura duré 7 mois.

Financement :

Ce projet est financé par fonds propres complétés par prêt bancaires a hauteur de 250 millions CFP.

Le système de stockage de Comagna :

Développée par Enercal en complément des centrales solaires (actuelles et futures), une unité de stockage par batteries a été installée à la centrale thermique de Comagna. Elle est dimensionnée pour stocker les excédents solaires produits en journée et les fournir au réseau électrique une fois le soleil couché ou en cas de mauvais temps. Elle évoluera en puissance en fonction de la capacité de production solaire.​​​​​​​

Le système de pilotage de Comagna :

Un nouveau système de pilotage de l’énergie complètement automatisé, « chef d’orchestre » de tous les équipements, permet de synchroniser les différents éléments entre eux : la centrale solaire, les batteries et la centrale thermique. L’objectif est de favoriser l’utilisation de l’énergie photovoltaïque par rapport au thermique et de transformer le mix énergétique local tout en garantissant une qualité d’alimentation électrique de l’île optimale.

Chiffres clés :

  • 2,5 Ha de terrain coutumier
  • 4 541 panneaux photovoltaïques
  • 1 672 tonnes de gaz à effet de serre évitées par an
  • 20 emplois mobilisés au pic de l’activité de construction
  • 307,7 MF d’investissement

Les centrales similaires

production Centrale : Gadji – Ile des Pins Voir