AccueilCentrale : Agrisolaire Focola

Énergies renouvelablesproduction

Cette ferme est un dispositif innovant qui combine une production maraîchère et une production d’électricité photovoltaïque, c’est la première ferme Agrinergie® de Nouvelle Calédonie.

Seize serres photovoltaïques et anticycloniques occupent une surface au sol de 22 000 m2.

Au-delà de la prouesse technique, ce projet contribue à deux ambitions sociétales majeures : l’autonomie alimentaire et l’autonomie électrique du pays.

Energie solaire

ExploitantEnercal Energies Nouvelles
Propriétaire51% Enercal Energies Nouvelles – 49% Akuo Energy
TypeAgrisolaire
Date de mise en serviceLe 01/04/2019
Puissance (Capacité de production
maximum à un instant T)
1.70 MWc
Productible (Capacité moyenne
de production annuelle)
2 GWc/an
Part dans la production de la distribution publique* : 0.3%
Soit 2 GWc/an
* Hors métallurgie. De novembre 2022 à octobre 2023

La centrale en détail

Rôle dans le système électrique

La ferme permet une production électrique de 2 GWh par an, soit l’équivalent de la consommation électrique de 600 foyers, et environ 200 tonnes de produits maraîchers.

Origine du projet :

Imaginée et supervisée par les porteurs du projet, la ferme agrisolaire de Focola est le fruit de six années de travail au cours desquelles une multitude de compétences scientifiques, techniques et méthodologiques ont été mises en œuvre.
Seize serres occupent une surface au sol de 22 000 m2. La construction du chantier a duré 18 mois (juin 2018 – avril 2019).
Les toits des serres sont couverts à 45% par des panneaux photovoltaïques et à 55% par des tôles translucides laissant passer la lumière. Ce partage est essentiel pour que, d’un côté, les panneaux photovoltaïques transforment les rayons du soleil en électricité, et de l’autre, que les plantes aient suffisamment de lumière pour réaliser leur photosynthèse et se développer. Sous les toits, la production est dédiée aux cultures maraîchères.
Outre le dispositif anticyclonique, les serres sont équipées de collecteurs d’eau de pluie, de filets anti-ravageurs de cultures et d’hôtels à insectes (auxiliaires, pollinisateurs) afin de conforter la certification « Agriculture responsable » dans laquelle s’inscrit Jean-Christophe Niautou depuis plusieurs années.
La maintenance de la centrale est assurée par Enercal Energies Nouvelles qui mandate un employé à la surveillance permanente des installations.

 

 

 

Chiffres clés :

  •  2,2 Ha de concept Agrinergie®
  • 5 568 panneaux photovoltaïques
  • Équivalent de la consommation électrique de 600 foyers
  • 200 tonnes de fruits et légumes produits par an
  • 1 611 tonnes de gaz à effet de serre évité par an
  • 15 emplois mobilisés au pic de l’activité de construction
  • 8 emplois créés par le développement de l’activité agricole
  • 837 MF d’investissement

Les centrales similaires

production Centrale : Agrisolaire Focola Voir