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Mon électricité en toute simplicité.
Tout savoir sur votre nouveau compteur !

 

Pour répondre à l’évolution des besoins des consommateurs (plus de sécurité, plus de fiabilité, plus d’écologie…) les professionnels de l’électricité, grâce à l’évolution des technologies, ont développé des solutions adaptées : production solaire sur toiture, nouveaux compteurs, application de suivi de ses consommations…

Pour offrir à ses clients le meilleur des services de la distribution d’électricité, Enercal déploie progressivement sur l’ensemble de ses communes clientes, les nouveaux compteurs en remplacement des anciens.

Votre nouveau compteur n’est pas encore installé ?

Quand sera installé votre nouveau compteur ?

 

Comment se passe la pose du nouveau compteur ?

J-15

Vous êtes informé par mail, SMS ou téléphone que votre compteur va être changé dans les 15 prochains jours.

Jour J

• Un agent mandaté par Enercal intervient sur votre compteur. L’alimentation électrique de votre habitation est
coupée pendant 30mn le temps de remplacer le compteur et de le mettre en service.
• Vous êtes informé par mail ou SMS que votre compteur a été changé et qu’il est opérationnel.
• L’agent vous remet ou laisse à votre attention une enveloppe contenant la notice d’utilisation du compteur.

Votre nouveau compteur est installé ?

Votre nouveau compteur fait partie de la dernière génération de compteur. Au fur et à mesure du déploiement de l’ensemble des compteurs dans votre zone géographique, vous aurez gratuitement accès aux services suivants :

 

FACTURATION AU RÉEL TOUS LES MOIS

Immédiatement disponible !

La relève de l’index de votre compteur, précédemment faite manuellement tous les trois mois par un agent Enercal, se fait dorénavant automatiquement tous les mois. Votre facture est ainsi basée chaque moins sur la consommation réelle de votre foyer.

 

SUIVI DE VOTRE CONSOMMATION

Vous pourrez avoir accès aux données de consommation quotidiennes de votre habitation depuis votre agence en ligne qui est en cours de modernisation ! Une fois en ligne vous bénéficierez également de conseils pour maîtriser votre consommation et réduire votre facture.

INTERVENTIONS RAPIDES ET SANS RDV

La mise en service ou hors service du compteur ou le changement de puissance se font à distance et ne nécessitent ni l’intervention d’un agent Enercal, ni votre présence. Vos demandes sont ainsi programmées plus rapidement et votre présence n’est pas obligatoire.

PROTECTION DE VOS INSTALLATIONS

Le nouveau compteur détecte automatiquement les surtensions sur le réseau et coupe momentanément l’alimentation de votre habitation pour protéger vos équipements. C’est une garantie supplémentaire en faveur de la protection de vos installations.

DIMINUTION DU TEMPS DE COUPURE

Le nouveau compteur détecte et localise automatiquement des pannes sur le réseau et les identifie géographiquement. L’intervention des agents de dépannage Enercal est donc plus rapide et un retour à la normale de votre alimentation électrique effectué dans des délais plus courts.

 

SOUTIEN À LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

Vous avez opté pour une installation solaire en toiture pour consommer votre propre électricité verte ? Votre nouveau compteur vous accompagne dans votre démarche : comptage double flux, suivi de la production et de la consommation solaire, suivi de l’achat et de la revente   d’électricité.

RELATION CLIENTÈLE DE CONFIANCE

Avec le nouveau compteur, nous vous faisons bénéficier de services gratuits tout en garantissant le respect de vos données personnelles, la sécurité des vos installations et des informations en temps réel.

Questions / Réponses

Comment fonctionne le nouveau compteur ?

La nouvelle génération de compteur communique avec Enercal via les câbles électriques existants, en
utilisant la technologie CPL (Courant Porteur en Ligne).

Le CPL est une alternative au wifi, qui produit un champ électromagnétique jusqu’à une distance de 20
cm des câbles. Ce rayonnement n’est actif que quelques minutes par jour, et il est très inférieur aux
rayonnements des téléphones portables.

Cette technologie éprouvée et fiable est utilisée depuis plus de 50 ans et ne nécessite ni travaux, ni
nouveaux câbles. Le nouveau compteur n’utilise pas de radiofréquences pour communiquer et respecte
l’ensemble des normes sanitaires européennes et françaises.

 

 

Quelles données enregistre le compteur ?
Sont-elles sécurisées ?

Le compteur transmet, de manière automatique, uniquement des données de consommation d’électricité qui sont actuellement déjà collectées régulièrement par Enercal.

Si vous le souhaitez, vous pouvez demander à avoir des données plus précises pour mieux comprendre vos consommations en activant la relève de votre puissance toutes les 30 minutes en vous connectant à l’agence en ligne. (voir page 16)

Dans tous les cas, les données sont cryptées. Le compteur ignore s’il s’agit de la télévision, du lave-vaisselle ou du chauffe-eau. Aucune donnée personnelle ne transite dans le système (ni adresse, ni nom, ni coordonnées bancaires…).

Le dispositif de sécurité mis en place est conforme à la réglementation (arrêté de janvier 2012) et au référentiel de sécurité certifié par l’ANSSI (Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information).

Les données clients peuvent-elles être vendues ?

Non. Contrairement aux données de certains moteurs de recherche ou des réseaux sociaux, les données e-consommation issues de votre compteur ne peuvent pas être utilisées à des fins commerciales. Elles restent votre propriété et vous êtes le seul à pouvoir y donner accès.
Fidèle à sa mission de service public, Enercal en garantit la sécurité et œuvre au respect de la vie privée de ses usagers.

Vous pouvez à tout moment accéder, consulter, rectifier ou supprimer vos données en écrivant à Enercal par mail (dpo@enercal.nc) ou par courrier (à l’attention du DPO Enercal, 87, avenue du Général de Gaulle – 98800 Nouméa).

 

Notice d'utilisation

E-mail :  clientele@enercal.nc

Tél : 050 250

Service client et dépannage 24h/24 (appel gratuit)