9 septembre 2025
Garantir l’alimentation en électricité des calédoniens, c’est aussi garantir l’équilibre du réseau
Enercal est responsable de l’équilibre électro-technique du réseau de Transport d’électricité de la Grande Terre qui alimente en électricité les communes.
La tension et la fréquence sur le réseau doivent être parfaitement stables pour garantir l’acheminement de l’électricité et l’alimentation des clients.
Pour cela, notamment, la production d’électricité doit, à chaque instant, être strictement égale à la consommation. L’augmentation de la part des moyens de production de source renouvelables intermittentes, qui produisent ou pas selon les conditions météorologiques, fragilise l’équilibre des réseaux.

Pour garantir, dans le cadre du STENC, cet équilibre indispensable à la continuité de l’alimentation électrique, Enercal a recours à plusieurs « outils » dont les principaux sont :
- La présence de machines tournantes sur le réseau : les centrales hydroélectriques de Yaté et Néaoua ainsi que les centrales thermiques de Prony, Népoui et la CAT ont la capacité technique de maintenir la stabilité du réseau électrique en cas de variation mesurée ou de la rétablir après une importante perturbation.
- Le système de supervision du réseau (SCADA) : il permet de suivre en temps réel l’ensemble des paramètres techniques du réseau, du nord au sud et d’agir en conséquence si besoin.
- La batterie de régulation de fréquence de Népoui : elle peut se charger ou se décharger très rapidement pour compenser une variation de production solaire ou éolienne par exemple. Elle est sollicitée environ 40 fois par jour.
- Le plan de protection du réseau : il prévoit les procédures automatiques ou manuelles d’élimination des défauts afin d’en limiter les conséquences.
- Le contrat de délestage établi avec la SLN : il autorise Enercal, sous conditions techniques et financières, à arrêter instantanément un ou plusieurs fours pour rétablir l’équilibre entre production et consommation d’électricité. Enercal y a recours en moyenne 2 à 3 fois par mois.
Cet équilibre est piloté en temps réel au Bureau de Conduite Centralisée du réseau de la Grande Terre situé au siège d’Enercal.
Nos dernières actualités
Actualité | Article
Coupure électrique – Nouméa et Grand Nouméa – 20/10/2025
Actualité | Article
Coupure d’électricité : On répond à vos questions
Actualité | Article
Qui produit l’électricité consommée par les Calédoniens ?
Actualité | Article
La première borne hypercharge de 150 kW inaugurée à Boulouparis
Actualité | Article
Le réseau se transforme : Enercal, acteur clé de la transition énergétique en Nouvelle-Calédonie
Actualité | Article
Alternance en Nouvelle-Calédonie : quand le terrain devient une salle de classe
Actualité | Article
Inspection des lignes Ducos–Doniambo
Actualité | Article