Article

18 mai 2022

Un PIRATE sur le réseau électrique

Enercal s’est dotée d’un poste de transformation mobile baptisé PIRATE (poste intervention rapide alimentation transformation électrique). Objectif : limiter la durée des coupures de courant liées aux maintenances et dépannages.

Ce poste de transformation mobile est le premier équipement du genre en Nouvelle-Calédonie. « Son nom est un clin d’œil, mais ce PIRATE a plutôt vocation à venir en aide qu’à piller ! », lance Kevin Lubin du service Production autonome et centrale hybride qui a porté le projet. « Tracté par un véhicule adapté, il peut être rapidement déployé sur le terrain pour réalimenter une zone en cas de défaillance d’un poste fixe ou de coupure d’une ligne, notamment en période cyclonique, détaille le chef de maintenance. Connecté à un moyen de production de secours, le système est prêt à l’emploi et peut être raccordé au réseau en moins d’une journée avec une équipe réduite ». Sa capacité permet de couvrir les besoins de 120 à 150 clients le temps de l’intervention.

Faciliter et améliorer

Le projet a été mené en étroite concertation avec les équipes d’exploitation.
« Muni d’un transformateur capable de convertir de manière réversible une tension de 15 000 ou 33 000 volts en 400 volts et de la redistribuer sur le réseau haute ou basse tension, le PIRATE peut répondre aux demandes de l’ensemble de nos agences sur la Grande Terre », assure Kevin Lubin. Issue des ateliers de Reyes Constructions, qui accompagne le gestionnaire Enedis depuis plusieurs années, la solution a fait ses preuves en termes de fiabilité et de sécurité sur le territoire national et en outre-mer. Cet investissement a pour but de faciliter le travail des agents. Il illustre également la volonté d’Enercal d’améliorer la qualité et la continuité du réseau de distribution d’électricité au bénéfice de sa clientèle.

 

 

Nos dernières actualités

Saison Cyclonique, il est temps d’élaguer !

23 novembre 2022 actualité

La Banque des Territoires investit dans Enercal Énergies Nouvelles pour accélérer la transformation énergétique de la Nouvelle Calédonie

15 novembre 2022 Dossier de presse

Communiqué d’Enercal à l’issue du Conseil d’Administration

26 octobre 2022 Article | Dossier de presse

Enercal aux côtés de familles pour la maîtrise de leur consommation

25 octobre 2022 actualité | Article

Evolution du tarif de vente de l’électricité – Octobre 2022

30 septembre 2022 actualité | Article

L’agence de Koné mobilisée pour la sécurité

27 septembre 2022 actualité | Article

Un poste de nouvelle génération à Ducos

25 août 2022 actualité

Visite du ministre de l’économie et de l’énergie de Polynésie Française à Yaté et Prony

10 août 2022 actualité | Article
Voir tout