Qualité de l'énergie

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Caractériser la qualité de l’énergie

La qualité de l’énergie électrique dépend :

  • de la qualité de l’énergie livrée au point de raccordement par le distributeur ENERCAL
  • des caractéristiques de votre installation intérieure

La non qualité de l’énergie électrique se caractérise par :

  • des coupures longues ou brèves dont on mesure la durée cumulée par an et par client sur une zone géographique
  • l’altération du signal électrique (micro-coupures, surtensions, papillonnements...)
électricité
conseil

Mesures à prendre

Par ENERCAL

Pour garantir une qualité optimum de l’électricité distribuée, ENERCAL...

  • enregistre et suit les perturbations dans les postes sources et sur les lignes moyenne tension,
  • prend toutes les mesures nécessaires pour équilibrer les éventuels déphasages,
  • réalise régulièrement des investissements pour le réaménagement des réseaux et leur renforcement,
  • met en oeuvre un programme d’élagage pour limiter les risques de perturbations liées à la végétation.

 

Par les consommateurs

Pour garantir une bonne qualité de votre alimentation électrique, il convient :

  • que vos installations intérieures soient conformes à la norme NF C15-100 qui prescrit les types de protections électriques à mettre en œuvre contres les surtensions temporaires et les baisses de tension.
  • que vos équipements répondent aux normes européennes de construction,
  • de protéger votre installation électrique à l’aide entre autre d’un onduleur et d’un parasurtenseur.
gestion

L’onduleur assure temporairement la continuité d’alimentation en cas de coupure.

production

Le parasurtenseur protège contre les surtensions ponctuelles.

En cas de soupçon de non-qualité de fourniture

électricité

Déclarez votre plainte en contactant votre agence ENERCAL. Vous pouvez aussi utiliser le site : « effectuer une réclamation ».

Enercal

Un technicien vous contacte et définit la nature des perturbations, et les compare avec les relevés des perturbations enregistrées sur les réseaux.

Calédonie

Si les perturbations subies par le client n’ont pas de rapport avec celles relevées, les trois actions suivantes pourront être enclenchées :

NC

Une inspection du réseau basse tension vous alimentant sera conduite.

Nouvelle-Calédonie

Un enregistreur de qualité sera posé puis analysé.

Nouméa

Un enregistreur pourra être mis à votre disposition pour vérifier votre installation intérieure.