Questions fréquentes

J’emménage ou je déménage

Cliquez sur la rubrique souscrire/résilier un contrat et remplissez le formulaire de demande de mise en service définitive.

Cliquez sur la rubrique souscrire/résilier un contrat  et remplissez le formulaire de demande de mise en service provisoire pour la durée du chantier.

Important : si vous souscrivez un contrat pour un logement neuf, vous devrez fournir l’attestation de conformité cotsuel.

 

Cliquez sur la rubrique souscrire/résilier un contrat et remplissez le formulaire de demande de raccordement au réseau.

Important : si vous souscrivez un contrat pour un logement neuf, vous devrez fournir l’attestation de conformité cotsuel. 

 

Remplissez le formulaire de résiliation de contrat.

Votre consommation en électricité dépend de nombreux critères. Estimez la puissance adaptée à vos besoins grâce au simulateur de puissance. Cliquez ici

Oui. Il n’y a pas de rapport entre votre contrat d’électricité et votre bail d’habitation ou de local. Si vous ne résiliez pas votre contrat d’électricité, vous continuerez à payer les consommations et l’abonnement de votre ancien logement/local jusqu’à ce que le nouveau résident ait souscrit un contrat à son nom. 

C’est un document qui atteste que votre installation électrique est conforme aux normes de sécurité en vigueur en nouvelle-calédonie – essentiellement la norme nf c 15-100 conformément à la délibération 468 du 3 novembre 1982. 
Pour en savoir plus, cliquez ici.

Mon compte en ligne

Il s’agit d’un espace personnel sécurisé qui vous permet d’effectuer vos démarches sans vous déplacer. Vous pouvez à tout moment : 

  • Accéder à vos factures. 
  • Effectuer votre paiement en ligne.
  • Souscrire, modifier et résilier vos contrats.
  • Souscrire à des services pratiques et gratuits (prélèvement automatique, facture électronique, auto-relève, etc.)
  • Suivre l’état d’avancement de vos demandes faites en ligne.

C’est simple : 

  • Munissez-vous de votre dernière facture.
  • Cliquez sur le bouton mon compte situé en haut et à droite de votre écran 
  • Laissez-vous guider par les instructions.

En application de la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978, vous disposez à tout moment d’un droit d’accès et de modification sur vos données personnelles.

Vous pouvez à tout moment consulter et modifier ces données personnelles en vous connectant à mon compte. 

Pour la sécurité du paiement en ligne, nous avons opté pour le procédé de cryptage ssl qui permet de protéger toutes les données liées aux informations personnelles et aux moyens de paiement.

Dans toutes les zones sécurisées dans laquelle l’adresse url commence par « https:// » (où le « s » signifie sécurisé), les informations sont cryptées et donc protégées avant leur transfert via internet. 
 

Mon contrat

Pour consulter les données de votre contrat (adresse, téléphone, email) et éventuellement les modifier, connectez-vous à mon compte. Cliquez ici
Seul le titulaire du contrat est habilité à modifier les données de son contrat.
Lire : comment créer mon compte en ligne ?

Vous pouvez trouver votre numéro de contrat au recto de votre facture ou en connectant à mon compte.  
Lire : comment créer mon compte en ligne ?

Cette avance permet de bénéficier de l’énergie avant la première facture mensuelle. Cette avance n’est pas productive d’intérêt et sera remboursée à la résiliation de votre contrat ou au-delà de deux ans de contrat si aucun défaut de paiement n’est intervenu durant cette période.

L’intervention de nos agents est facturée dès lors que le problème provient de votre installation privée et non pas d’un dysfonctionnement de installations enercal.
Votre installation privée commence à l’aval du disjoncteur de votre branchement et comprend la liaison, jusqu’au tableau général basse tension de votre habitation.

Ma facture

Les prix de l'énergie (kwh, prime fixe, redevance comptage) sont établis par le gouvernement de la nouvelle-calédonie.

Votre compteur est relevé une fois par trimestre par un agent enercal. Le mois où votre consommation d’énergie électrique n’est pas relevée, votre facture est estimée.
Le calcul de la facture relevée est basé sur votre consommation réelle sur un trimestre (entre deux relèves).
Le calcul des estimations est basé sur la moyenne mensuelle de votre consommation réelle du précédent trimestre (entre deux relèves), ajustée d'un coefficient saisonnier.
A l’emménagement, ne disposant pas d’historique, c’est la moyenne des consommations des clients ayant la même puissance souscrite qui est utilisée provisoirement comme référence. 

La prime fixe est calculée en fonction de la puissance souscrite.
La redevance comptage correspond aux frais de contrôle périodique, d’entretien et de renouvellement de votre branchement.
La taxe communale est fixée par votre commune et lui est intégralement reversée. Elle s’applique sur le montant de la prime fixe et de votre consommation d’énergie.

L'index est le chiffre inscrit sur votre compteur permettant de comptabiliser le nombre de kwh consommés dans une période comprise entre deux dates de relève.

La moitié des clients enercal reçoit sa facture en milieu de mois et l’autre moitié en fin de mois.
La date limite de règlement est 15 jours après la date d’émission de la facture, quelle que soit votre date de facturation (milieu de mois ou fin de mois) et votre mode de règlement (prélèvement automatique, agence en ligne, agence physique, opt, courrier).

La date limite de règlement est indiquée au recto de votre facture. 
Elle est de 15 jours après la date d’émission de la facture, quel que soit votre mode de facturation (milieu de mois ou fin de mois) et votre mode de règlement (prélèvement automatique, agence en ligne, agence physique, opt, courrier).
En cas de non-paiement à la date d'échéance, une procédure de relance est engagée par enercal.

Vous avez la possibilité de nous transmettre votre index (chiffre affiché sur votre compteur et mesure l’énergie consommée en kwh) mensuellement via le service "Effectuer son auto-relève" en vous connectant à mon compte
Lire : comment créer mon compte en ligne ?

L’agent enercal vous laissera un avis de passage que vous devez nous retourner rempli dans les 24h. Si cet avis ne nous est pas retourné dans les délais, nous procéderons à une estimation de votre consommation pour établir votre prochaine facture.

L'augmentation de puissance souscrite, entraîne un complément d’avance sur consommation lors de la modification (sauf si l’avance sur consommation vous a déjà été remboursée), et une augmentation du montant de la prime fixe et de la taxe communale

Pour réduire sa facture, trois possibilités s’offrent à vous :  

  • Réduire votre consommation d’énergie adoptant des gestes simples au quotidien et en s’équipant d’appareils électroménagers à plus faible consommation énergétique (porteurs de l’étiquette énergie calédonienne). 
  • Vérifier que la puissance à laquelle vous avez souscrite (kva) est bien adaptée à votre besoin. Pour cela, vous pouvez réaliser une simulation en ligne. 
  • Opter pour un compteur à prépaiement en achetant à l’avance un montant d’énergie à consommer selon vos besoins. 

Mon compteur à prépaiement

Il existe des cartes prépayées d'un montant de : 3.000 xfp ou 5.000 xfp. 

Toutes les cartes achetées sont de durée illimitée dans le temps. Cependant, en cas de perte ou de vol, il n'y aura aucun remboursement effectué par nos revendeurs agrées ou enercal.

Vérifiez que vous avez bien du réseau opt, que votre crédit de téléphone est suffisant pour envoyer un sms et que vous avez bien suivi les instructions de saisie du sms au dos de votre carte. 
Si vous n’avez pas les messages d’erreurs suivants (ticket déjà saisi/ ticket expiré/ erreur de saisie) alors veuillez nous contacter.

Chaque mois des taxes sont appliquées (taxe communale, prime fixe, redevance comptage). Elles viennent en déduction du montant rechargé et sont dues en priorité.
(en bas de la rubrique) 
Pour en savoir plus sur l’utilisation du compteur à prépaiement, cliquez ici

La fourniture d'énergie

Certaines coupures sont dues à des incidents non contrôlables et non prévisibles (accidents de la route, vandalisme...). Dans ces cas de force majeure, nous pouvons uniquement vous prévenir en temps réel de la coupure et de l’intervention de nos équipes techniques. 
Pour être informé par sms des coupures programmées et coupures liées à un incident, cliquez ici

Pour votre  sécurité : 

  • Disjoncteur différentiel et prise de terre de qualité sont les deux équipements de base de l’installation électrique de tout local d’habitation. La sécurité découle de leur association. 
  • Votre installation électrique doit être réalisée par un électricien professionnel. 
  • Avant la date prévue de votre emménagement, votre électricien doit vous fournir une attestation (cotsuel) certifiant que la réalisation est conforme aux règles de sécurité en vigueur. Sans cette attestation du cotsuel, votre local ne sera pas mis en service. 
  • Assurez-vous que votre disjoncteur est différentiel c’est-à-dire capable de détecter une « fuite » en mesurant la différence entre le courant fourni et celui utilisé.

 

Conseils : 

  • Ne déplombez jamais un élément de votre comptage : il y aura suspicion de fraude. Ne touchez jamais aux fils des appareils du réseau enercal, 
  • Mettez le disjoncteur de branchement sur la position arrêt avant toute intervention sur votre installation intérieure, 
  • Ne remplacez pas un fusible fondu par un fusible plus gros, une pièce métallique… choisissez toujours le calibre de fusible ou de disjoncteur qui correspond à la section du fil du circuit à protéger, 
  • Ne touchez jamais à un fil électrique dénudé (l’électricité ne se voit pas !), 
  • N’utilisez pas d’appareils électriques, même le téléphone, avec les mains mouillées ou les pieds dans l’eau, 
  • Exigez une installation électrique exécutée conformément à la norme c15-100 et des matériels portant la marque nf. Faites de même lorsque vous achetez un appareil électroménager, 
  • Ne tirez pas sur les fils pour débrancher un appareil, 
  • Débranchez toujours vos appareils avant de les nettoyer, 
  • Evitez les rallonges trop longues et les prises multiples, 
  • Repérez les canalisations électriques encastrées avant de percer un mur ou un plafond, 
  • Ne déplacez pas une pièce métallique de grande longueur (échelle, mât, tuyau, antenne…) à proximité d’une ligne électrique aérienne, 
  • Elaguez régulièrement vos arbres à proximité de votre branchement ou des réseaux mais faites appel à un professionnel pour intervenir à moins de 3 mètres des câbles.

 

Rappel : 
L’installation électrique intérieure commence à l’aval du disjoncteur de branchement. Elle 
Est placée sous votre responsabilité et doit être conçue pour vous assurer confort et sécurité en respectant les normes en vigueur, en particulier, la norme c15-100 applicable en nouvelle-calédonie depuis 1987. 

Lire : brochure protection installations intérieures
Lire brochure attestation conformité cotsuel

En période cyclonique,  il est conseillé de faire  réaliser par un professionnel l’élagage de la végétation qui pourrait endommager le conducteur aérien issu de votre comptage et qui vous alimente.
Le propriétaire ou locataire est aussi responsable de l’élagage des arbres plantés en domaine privé et qui débordent sur le domaine public où est située une ligne électrique.

Après le cyclone, on ne touche pas les lignes électriques à terre !

Lire : le risque cyclone