15 novembre 2022
La Banque des Territoires investit dans Enercal Énergies Nouvelles pour accélérer la transformation énergétique de la Nouvelle Calédonie
Enercal Énergies Nouvelles (E EN), filiale d’Enercal dédiée aux énergies renouvelables, ouvre son capital à la Banque des Territoires afin de renforcer son développement . Cette prise de participation s’inscrit dans le cadre de la politique de transition énergétique de la Nouvelle-Calédonie et de la mission d accélération de la transformation énergétique des territoires de la Banque des Territoires.
Télécharger le dossier de presseDévelopper la production d énergies renouvelables
Créée en 2014, Enercal Énergies Nouvelles (EEN), filiale détenue à 100 % par Enercal, monte et exploite des projets dans le domaine des énergies renouvelables . À travers EEN, Enercal , acteur calédonien au service de la transition énergétique du pays, investit dans différentes unités de
production renouvelables très majoritairement photovoltaïques et de moyens de stockage par batterie s (actuellement 24 M W )).
Afin de contribuer à l’ambition nationale portée en matière de transition énergétique, Enercal a souhaité s’associer à un partenaire financier au service de l intérêt général.
Le nouvel actionnariat
La société est désormais détenue à 49% par la Banque des Territoires et 51% par Enercal .
À travers cette participation, la Banque des Territoires va contribuer à renforcer la situation financière d’Enercal Énergies Nouvelles et à soutenir la filiale d’ Enercal dans le développement de ses projets (objectif 76 MW) afin de répondre aux besoins de la Nouvelle Calédonie en matière d’énergies renouvelables.
A propos d’Enercal Energies Nouvelles
La filiale d’Enercal, Enercal Énergies Nouvelles, a pour mission de :
– développer des moyens de production renouvelables en privilégiant les systèmes innovants et les partenariats ;
– étudier le potentiel en Nouvelle-Calédonie des nouvelles énergies et des technologies en émergence;
– promouvoir des projets d’efficacité énergétique.
Enercal Energies Nouvelles a développé et exploite actuellement neuf centrales solaires, parmi lesquelles la centrale solaire de Mwiré (île des Pins), la 1ère centrale solaire avec stockage de Wi Hâche Ouatom (La Foa), la 1ère centrale agrisolaire de Focola (Farino) ainsi que la centrale hydroélectrique Hydro Paalo (Pouébo).
A propos de la Banque des Territoires
Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Elle rassemble dans une même structure les expertises internes à destination des territoires. Porte d’entrée client unique, elle propose des solutions sur mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pout pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, des entreprises publique et des professions juridiques. Elle s’adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, avec l’ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales. La Banque des Territoires est déployées dans les 16 directions régionales et les 37 implantations territoriales de la Caisse des Dépôts afin d’être mieux identifiée auprès de ses clients et au plus près d’eux.
Pour des territoires plus attractifs, inclusifs, durables et connectés.
Nos dernières actualités
actualité | Article
La première centrale biogaz de Nouvelle-Calédonie « Gadji Energie » a été inaugurée !
actualité | Article
Les calendriers Enercal 2025 sont disponibles !
actualité
FAKE NEWS – FAUSSE PUBLICITÉ
actualité | Article
Fiabilisation du poste 150 kV de Ducos : un chantier clé pour le réseau électrique calédonien !
actualité | Article
Evolution des tarifs de vente de l’électricité au 1er Octobre 2024
actualité
Pourquoi l’Etat aide-t-il Enercal ?
actualité
La semaine européenne de la mobilité 2024 !
actualité | Article