actualité | Article

15 mai 2023

Fin des travaux sous tension à Ducos – Rencontre avec la Présidente de RTE international

Les travaux de fiabilisation du poste 150 kV de Ducos progressent et une nouvelle étape vient d’être franchie : les travaux sous tension (TST) réalisés par une équipe de RTE international sont terminés. Veronika Milewski, Présidente exécutive de RTEi était sur le territoire les 11 et 12 avril 2023 pour faire le point, nous l’avons rencontrée !

Enercal : Bonjour. Merci de nous accorder ce moment d’échange autour du projet de fiabilisation du poste de Ducos. En tout premier lieu, pouvez-vous nous présenter RTEi en quelques mots ?

Veronika Milewski (VM) : RTE international est une société de conseil et d’ingénierie couvrant l’ensemble des métiers du transport d’électricité. Filiale à 100% de RTE, RTE international offre aux acteurs des systèmes électriques des solutions sur mesure dans le développement, l’exploitation et la maintenance des réseaux électriques.

Depuis sa création en 2006, les experts de RTE international s’appuyant sur le savoir-faire et les compétences développés depuis plus de 70 ans au sein de RTE ont réalisé plus de 400 projets dans plus de 50 pays sur tous les continents y compris en Océanie. RTE international emploie 80 salariés et près d’une centaine d’experts par an.

Les relations entre RTE international et Enercal datent de 2017 à l’occasion d’une étude sur le stockage d’énergie ; elles ont permis de développer depuis un partenariat de confiance entre les deux sociétés.

Enercal : Dans le cadre de la fiabilisation du poste de Ducos, quelles ont été les missions confiées à RTEi ?

VM : L’objectif de la mission consistait à participer à la rénovation totale du poste de Ducos en assurant le pilotage du projet et la réalisation des travaux sous tension (TST).

Le pilotage s’est traduit par la mise à disposition d’un chef de projet et d’un chef d’exploitation.

Le choix de mener une partie de travaux sous tension permet d’éviter la rupture d’alimentation d’une partie de la Nouvelle-Calédonie. C’est la première fois que des travaux sous tension sont menés dans le pays ! Ils ont permis le remplacement et l’ajout de matériel et la modification du schéma électrique du poste pour renforcer l’exploitabilité du réseau.

L’ensemble du projet de fiabilisation offre une deuxième vie au poste de Ducos qui peut désormais être exploité pour les décennies à venir en améliorant la qualité d’alimentation des calédoniens.

Enercal : Comment se sont organisées les équipes RTEi mobilisées ?

VM : Les travaux préparatoires menés par RTEi ont commencé dès 2019 bien avant l’arrivée de la première équipe en septembre 2021. Ces préparations ont permis de définir dans le détail les modes opératoires, le planning et le grément des équipes intervenantes ainsi que les matériels.

Les chefs de projet et d’exploitation sont sur place pendant toute la durée du projet. Les équipes assurant les travaux sous tension, constituées de 5 à 7 experts TST, se sont relayées pendant environ 20 mois.

Enercal : Est-ce que ce projet revêt des enjeux spécifiques pour RTEi ?

VM : Réaliser ce type de travaux en un temps record et à 20 000 km de la métropole avec des conditions météorologiques inhabituelles pour nous n’est pas chose commune, même pour les équipes de RTE international.

La contrainte de l’intervention d’équipes multiples (Génie Civil, Génie Electrique, Automatisme, Maintenance, câblier) dans l’espace réduit que représente le poste de Ducos a su être transformée en opportunité en forgeant un collectif soudé.

Enercal : Quel bilan faites-vous de cette mission ?

VM : Nous repartons en métropole avec la fierté d’avoir accompli des travaux hors normes pour la Nouvelle-Calédonie grâce au professionnalisme des équipes d’Enercal sans lesquelles ce projet n’aurait pas été possible.

Nous remercions la Direction d’Enercal pour leur confiance ainsi que les équipes opérationnelles pour leur réactivité et leur agilité quant aux solutions proposées.

Nos dernières actualités

12/06/24 – 14h30 – courant rétabli partout.

13 juin 2024 actualité

… la NC doit 18 milliards à Enercal, quelles sont les conséquences aujourd’hui ?

5 avril 2024 actualité | Article

… réponses à vos commentaires et questions sur l’électricité en NC

28 mars 2024 actualité

… sur la situation de l’électricité calédonienne et son impact sur Enercal

22 mars 2024 actualité | Article

A Taanlo, de l’eau grâce à l’énergie solaire

19 mars 2024 Non classé

Qui contribue au développement des énergies renouvelables en Nouvelle-Calédonie ?

13 mars 2024 Non classé

Femmes d’énergie à Dumbéa

8 mars 2024 actualité | Article

L’usine et la CAT SLN seront connectées au réseau public d’électricité, ce jour à 18h

23 janvier 2024 actualité | Dossier de presse
Voir tout