28 février 2023
Coup d’essai réussi pour le PIRATE !
Les équipes du Service Distribution d’Enercal ont déployé pour la première fois le PIRATE (poste intervention rapide alimentation transformation électrique) sur la commune de Yaté. Une opération concluante grâce à un matériel de pointe adapté et la synergie de l’ensemble des intervenants. Une première sur le territoire !
Couplé à des groupes électrogènes, le PIRATE est un équipement clé en main capable de faire la connexion entre les moyens de production et le réseau de distribution, basse ou haute tension, pour pouvoir réalimenter des zones ciblées lors de coupures programmées ou d’incidents.
Intervention transparente pour le client
En novembre 2022, le poste de transformation mobile a permis de continuer d’alimenter les quelque 600 foyers de la commune pendant sept jours, alors qu’une maintenance avait lieu au barrage de Yaté. Hormis la coupure pendant le raccordement et le déraccordement, l’intervention a été complètement transparente pour les clients.
Seuls deux groupes électrogènes ont été nécessaires pour fournir l’énergie sur 52 km de lignes et 54 transformateurs. Une économie de moyens conséquente et la garantie d’avoir toutes les protections réglementaires pour ce type d’intervention.
Avec cet équipement, unique dans le Pacifique, Enercal renforce sa capacité à assurer la continuité du service pour ses clients.
Mise en place du chantier
Raccordement partie BT
Chantier terminé et balisé
Nos dernières actualités
actualité | Article
Batteries de Népoui, l’innovation au service du système électrique
actualité | Article
Fin des travaux sous tension à Ducos – Rencontre avec la Présidente de RTE international
actualité | Article
Evolution des tarifs de vente de l’électricité au 1er mai 2023
actualité | Article
Autoconsommation : 5 règles d’or pour valoriser votre investissement
actualité | Article
Enercal, labellisée RSE
actualité | Article
Watty fait sa rentrée 2023
actualité | Article
Ce samedi soir, c’est L’Hearth Hour !
Article