4 mai 2022
Watty à l’école, c’est parti !
Watty à l’école est un programme de sensibilisation à la transition écologique qui propose aux jeunes des solutions concrètes pour agir.
Les premiers ateliers ont été réalisés la semaine dernière et hier devant les médias dans des écoles de Dumbéa.
Rendre les jeunes acteurs et ambassadeurs de la transition écologique à l’école et à la maison
Watty à l’école est un programme complet de sensibilisation à la transition écologique, destiné aux élèves des classes élémentaires (CE2 au CM2). Il vise à donner aux enfants les clés pour comprendre les enjeux environnementaux et leur permettre d’agir à leur échelle en faveur de la transition écologique sur les économies d’énergie et d’eau, l’électromobilité, les déchets… Créé en 2013 par l’éco-entreprise ECO CO2, il est labelisé par le ministère de la Transition écologique et l’ADEME.
Enercal a identifié le programme comme un outil important de la transition énergétique de la Nouvelle-Calédonie. De façon à assurer son déploiement sur tout le territoire, Enercal a associé l’Agence Calédonienne de l’Energie (ACE) et EEC dans la mise en œuvre du programme à travers une convention tri-partite sur 3 ans :
- L’ACE finance l’adaptation du programme Watty à l’école au contexte de la Nouvelle-Calédonie et la formation de l’association Symbiose qui anime les ateliers dans les écoles,
- EEC et Enercal financent les ateliers dans leurs communes concédantes respectives. Enercal s’est engagée sur 90 animations en 2022 (3 animations pour 30 classes).
C’est avec la commune de Dumbéa, fortement impliquée dans la sensibilisation des jeunes à la transition écologique, qu’Enercal a commencé le déploiement du programme, prévu par la convention « Dumbéa ville du futur » établie entre la commune et Enercal.
Un programme ludique et engageant pour les jeunes
Le programme prévoit :
- Trois ateliers de sensibilisation aux enjeux climatiques et aux moyens de favoriser la transition écologique par an et par classe, d’une durée d’1h à 1h30, animés en classe par un intervenant spécialisé de l’association Symbiose.

- Un événement annuel pour chaque classe engagée : le concours d’expression artistique à thème en expression libre (vidéo, photo, dessin, maquette, chanson…), dont la participation de la classe est facultative.
Thème 2022 sur la sobriété numérique :
Du clic au déclic – Moins d’écrans pour l’environnement - Des ressources pédagogiques fournies aux professeurs pour construire des activités complémentaires en classe tout au long de l’année et renforcer les connaissances des élèves individuellement ou en groupe (catalogue d’activités variées, jeux numériques et imprimables).
- La remise de matériel aux élèves en classe (pour l’apprentissage des écogestes) tels qu’un jeu de carte, des livrets de coloriages pour les plus jeunes, …
Un atelier médiatisé ce lundi 2 mai au sein du Groupe scolaire Delacharlerie-Rolly à Dumbéa
Les 20 élèves de la classe de CM1 de Maîtresse Sylvie ont bénéficié de la première session Watty en présence de Georges Naturel, Maire de Dumbéa, Jean-Gabriel Faget, directeur général d’Enercal et les médias.
Les trois animateurs Symbiose présents ont animés les ateliers de cette première session sur :
- Comment fabrique-t-on de l’électricité ?
- Quels sont les différents types d’énergies ?
- Le réchauffement climatique, c’est quoi ?
Motivés et engagés dans les ateliers, les jeunes étaient, à l’issue, ravis et fiers d’avoir compris les fondamentaux de l’énergie. « Tu reviens bientôt ? » se sont exclamés les élèves devant les animateurs après l’heure et demie d’animation. La deuxième session est prévue après les vacances de juin.
Nos dernières actualités
actualité | Article
Batteries de Népoui, l’innovation au service du système électrique
actualité | Article
Fin des travaux sous tension à Ducos – Rencontre avec la Présidente de RTE international
actualité | Article
Evolution des tarifs de vente de l’électricité au 1er mai 2023
actualité | Article
Autoconsommation : 5 règles d’or pour valoriser votre investissement
actualité | Article
Enercal, labellisée RSE
actualité | Article
Watty fait sa rentrée 2023
actualité | Article
Ce samedi soir, c’est L’Hearth Hour !
Article