11 octobre 2021
Le nouveau tableau synoptique de gestion du système électrique est en place !
Dans le cadre de la transition énergétique, Enercal change le système de pilotage du système électrique ou SCADA. Un des éléments du SCADA est le tableau synoptique qui offre une vue générale du réseau de transport de la Grande Terre. Il vient d’être changé.
Le développement des énergies renouvelables prévu par le Schéma de Transition Energétique de la Nouvelle-Calédonie (STENC) impose un pilotage de l’équilibre offre (production) / demande (consommation) très différent. Piloter de nombreux petits moyens de production intermittents comme le solaire est plus complexe que piloter quelques gros moyens de production thermique. En conséquence, la gestion du réseau de transport requiert davantage de suivi.
Les nombreuses données ou informations (tensions, puissances…) du réseau de transport sont collectées par le SCADA et visibles sur le tableau synoptique. Leur suivi permet d’optimiser l’utilisation des énergies renouvelables dans le mix énergétique du territoire, de traiter les anomalies en cas d’alertes et d’agir à distance pour y remédier.
Le nouveau synoptique est un mur d’image composé de 8 écrans de 50 pouces (un peu plus d’1 mètre de largeur) qui pourront afficher toutes les informations disponibles dans le SCADA :

L’ancien tableau synoptique avait été mis en service en 1993 lors de la création du BCC, Bureau de Conduite Centralisée d’Enercal.

Nos dernières actualités
Non classé
Les nouveaux calendriers Enercal 2024 sont arrivés !
Dossier de presse
Inauguration du projet 100% renouvelable à Maré
actualité
IPS Connect 2023
actualité | Article
Un second accord-cadre pour la transition énergétique des métallurgistes
Article
L’agence en ligne fait peau neuve !
actualité | Article
Comprendre le déficit du système électrique
actualité
Travaux de renforcement de la ligne 150kV Boulouparis-Ducos
Dossier de presse