22 mars 2024
… sur la situation de l’électricité calédonienne et son impact sur Enercal
L’électricité calédonienne est régulée. C’est-à-dire que l’ensemble des tarifs de vente entre opérateurs est décidé par la Nouvelle-Calédonie.
La situation actuelle de l’électricité calédonienne :
Aujourd’hui, l’électricité vendue en moyenne à 35 CFP / kWh aux consommateurs (particuliers et professionnels) coûte en réalité 42 CFP / kWh.
Depuis 2008, les gouvernements successifs ont fait le choix de ne pas répercuter l’évolution des coûts de l’électricité sur le prix de vente aux consommateurs, hormis les 11% d’augmentation votés en 2022-2023.
En conséquence, le gouvernement demande à Enercal Transport de vendre à perte aux Distributeurs et il doit rembourser à Enercal cette perte de chiffre d’affaires avec le budget de la Nouvelle-Calédonie.
Malheureusement, cette dette du gouvernement, inscrite chaque année comme du chiffre d’affaires dans les comptes d’Enercal, ne lui est pas versée. Au 30 juin prochain, le gouvernement devra plus de 18 milliards CFP à Enercal.
Pourquoi Enercal ?
Si les gouvernements choisissaient, par exemple, de demander aux deux distributeurs de vendre à perte aux consommateurs, le déficit serait alors porté par Enercal et EEC-Engie à hauteur de leurs ventes, à savoir : 2 milliards CFP / an par Enercal et 3 milliards CFP / an par EEC-Engie (sur les 18 milliards dus au 30 juin, ce serait 11 milliards par EEC et 7 milliards par Enercal)
Mais Enercal est la seule entreprise à pouvoir faire face :
– Enercal est une entreprise calédonienne qui ne renvoie pas d’argent à un siège en France ou ailleurs, qui ne verse pas de dividendes à ses actionnaires
– Enercal est une entreprise performante (la plus performante selon les audits externes réalisés ces dernières années) qui fonctionne en mode crise depuis 10 ans
– Enercal a la confiance des banques qui lui ont prêté près de 11 milliards en moins de 3 ans pour faire face à la dette du gouvernement de 13 milliards :
Situation d’Enercal aujourd’hui :
Enercal, pour maintenir ses missions, a besoin que le gouvernement lui paye ce qu’il lui doit car elle ne peut plus emprunter et elle atteint son découvert autorisé maximum.
Le gouvernement peut payer sa dette à travers le budget de la Nouvelle-Calédonie (des économies ou d’autres ressources) et/ou en répercutant tout ou partie du vrai prix de l’électricité sur le prix de vente aux consommateurs.
Si le gouvernement ne paye pas ce qu’il doit à Enercal, Enercal devra, dès fin mars, reporter le paiement :
– De ses échéances sociales : CAFAT…
– De ses échéances fiscales : taxes, patentes…
– Des factures de ses fournisseurs non indispensables à la sûreté ou à la sécurité de ses infrastructures
Les stocks de combustibles garantissent une continuité de l’alimentation électrique pendant encore 2 à 3 mois.
Nos dernières actualités
Actualité | Article
Inspection des lignes Ducos–Doniambo
Actualité | Article
YHAMAC O AT : Une nouvelle centrale solaire en service à Poum
Actualité | Article
Jean-Gabriel FAGET invité sur RRB
Dossier de presse
Bilan 2024 et perspectives de l’électricité calédonienne
Actualité
Une délégation de Papouasie-Nouvelle-Guinée étudie les énergies renouvelables en Nouvelle-Calédonie
Actualité
Visite de Manuel Valls : illustrations de la transition Energétique calédonienne à Boulouparis
Actualité | Article
Un nouvel accueil Enercal à Boulouparis
Actualité | Article