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20 juillet 2023

Enercal, 1er développeur de bornes de recharge électrique du territoire !

Le déploiement de bornes de recharge est indispensable à l’essor du véhicule électrique. Enercal, acteur de la transition énergétique, a développé son propre réseau et accompagne les communes dans la mise en place d’infrastructures publiques. Le tout orchestré de façon à en faciliter l’utilisation par les calédoniens !


Un réseau propre

Après la métallurgie, le secteur des transports est le principal émetteur d’émissions de CO2 en Nouvelle-Calédonie et donc « l’un des principaux axes de décarbonation du territoire », rappelle Ludovic Maire, ingénieur smart grids. L’électrification des véhicules fait partie des enjeux de la transition énergétique portée par le gouvernement qui a l’ambition d’atteindre 18 500 véhicules à l’horizon 2030 (contre 200 actuellement) et que les motorisations électriques représentent 50 % des ventes.

Agence Enercal de La Foa

C’est pourquoi depuis 2018, Enercal équipe son réseau d’agences de bornes de recharge pour véhicules électriques, à commencer par Dumbéa, la Foa et Koné. Une occasion de tester les besoins et les habitudes des consommateurs et d’initier un réseau de bornes dont le maillage est indispensable à l’électrification des transports.

Accompagner les communes

 

 

Enercal a joué un rôle précurseur auprès des communes en installant des bornes publiques de recharge sur les parkings de mairies volontaires : Poum, Hienghène et Yaté.

 

 

 

En 2022, dans le cadre d’un appel à projets lancé par l’Ademe et l’Agence calédonienne de l’énergie (ACE), à destination des collectivités, communes et entreprises, Enercal a accompagné l’implantation de nouvelles bornes dans les communes de Dumbéa, Poya, Maré et du SIVM Sud (Farino).

Carport solaire et borne de Dumbéa

​​​​​​​« Nous prenons en charge tout le volet technique : demandes d’autorisation, installation et mise en service, détaille Ludovic Maire. La commune peut ensuite décider d’être opératrice de la borne ou de confier cette mission à Enercal. Nous nous adaptons à sa politique d’écomobilité tout en apportant du conseil sur le modèle économique et notamment tarifaire ».

Intégration des énergies renouvelables

Pour le gestionnaire du réseau calédonien, l’électrification des transports peut représenter « une solution pour l’intégration des énergies renouvelables intermittentes, souligne Ludovic Maire. C’est pourquoi les bornes sont installées à des endroits où les gens peuvent passer du temps en journée : parkings de mairie, agences… L’objectif est de favoriser la recharge des véhicules sur les heures où l’énergie fournie est solaire avec des tarifs incitatifs ».

Faciliter l’usage des bornes avec hivy

Avec 13 bornes au total, soit 24 points de charge répartis sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie, Enercal a mis en place le plus grand réseau de recharge du territoire.

Afin de faciliter l’accès des usagers à ces bornes, elle s’appuie sur hivy.

Il s’agit de la première solution de gestion de bornes électriques en Nouvelle-Calédonie, développée par la start-up Cityzen, née d’un partenariat entre Enercal et Yugo.

« Pour offrir un service de qualité, il faut veiller à trois aspects, rappelle Ludovic Maire, pouvoir vérifier à distance le bon fonctionnement du parc, partager cette information avec les usagers et leur permettre d’accéder aux bornes ». hivy couvre l’ensemble de ces fonctions en proposant notamment une carte de géolocalisation très pratique et, dans sa version mobile*, la possibilité aux gestionnaires de facturer la recharge et aux propriétaires de voiture électrique de la payer. Un outil nécessaire au développement de l’électromobilité qui est l’un des axes essentiels de la transition énergétique portée par la Nouvelle-Calédonie.

* Disponible sur Google Play Store et App Store

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