actualité | Article

8 juin 2023

Cityzen à Vivatech 2023 !

La start-up née du partenariat entre Enercal et Yugo, Cityzen, fait partie de la délégation calédonienne qui se rendra au salon VivaTech du 14 au 17 juin prochain à Paris. Une occasion exceptionnelle de présenter et promouvoir hivy, sa solution digitale dédiée au réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques.

Parmi les sept start-up lauréates de l’appel à candidatures lancé par le gouvernement, Cityzen aura l’honneur de représenter la Nouvelle-Calédonie présente pour la première fois au salon VivaTech. Cet événement international, consacré à l’innovation technologique, réunit chaque année depuis 2016 plus de 100 000 visiteurs au parc des expositions à Paris. ​​​​​​​

Valoriser le réseau de bornes

Une fierté pour la jeune entreprise innovante d’Enercal et Yugo, créée pour répondre aux enjeux de la transition énergétique, mais aussi une vitrine incontournable pour sa première réalisation, hivy. Cette solution 100 % calédonienne est un outil de supervision et de monétisation pour les opérateurs de bornes électriques qui se décline en application mobile pour les usagers. À l’aide d’une carte interactive, les propriétaires de véhicules électriques peuvent facilement localiser une borne, s’y connecter et payer leur recharge. « hivy valorise le réseau de bornes existant et permet de fournir un service de qualité », avance Ludovic Maire, ingénieur smart grids à Enercal.

Un salon, plusieurs objectifs

Durant les quatre jours du salon, Nolann Charles, directeur de Yugo, sera sur le stand de la Nouvelle-Calédonie avec les objectifs suivants en tête. « Nous allons d’abord représenter l’écosystème calédonien de la Tech et pouvoir approcher de nouveaux marchés. Nous souhaitons également trouver des partenaires techniques et lever des fonds ». En effet, plusieurs évolutions sont prévues pour hivy . La start-up Cityzen envisage, quant à elle, de proposer de nouveaux services liés à l’électromobilité tels que stockage d’énergie et le recyclage de batteries. Il s’agit enfin de montrer que la Nouvelle-Calédonie est « un laboratoire pour le développement de ces solutions », indique Ludovic Maire. « Elle est en train d’acquérir une expertise sur les systèmes électriques isolés qui pourrait intéresser le marché et les investisseurs européens », ajoute Nolann Charles.

Nos dernières actualités

Les nouveaux calendriers Enercal 2024 sont arrivés !

1 décembre 2023 Non classé

Inauguration du projet 100% renouvelable à Maré

23 novembre 2023 Dossier de presse

IPS Connect 2023

15 novembre 2023 actualité

Un second accord-cadre pour la transition énergétique des métallurgistes

6 novembre 2023 actualité | Article

L’agence en ligne fait peau neuve !

25 octobre 2023 Article

Comprendre le déficit du système électrique

10 octobre 2023 actualité | Article

Travaux de renforcement de la ligne 150kV Boulouparis-Ducos

9 août 2023 actualité

Une première centrale biogaz dans le Grand Nouméa

1 août 2023 Dossier de presse
Voir tout