actualité | Article

28 mars 2023

Watty fait sa rentrée 2023

Watty a pris le chemin des écoles calédoniennes en 2022 sur Nouméa et le Grand Nouméa. En 2023, Watty ira aussi en brousse et sur les îles pour partager avec les jeunes calédoniens les enjeux de la transition énergétique !

Sensibiliser les jeunes aux écogestes

Watty est un programme créé et animé en France par l’entreprise ECO-CO2 destiné à expliquer les enjeux de la transition écologique aux élèves du primaire et du collège et à leur donner les moyens d’agir concrètement à l’école et à la maison.

Enercal a fait venir le programme en Nouvelle-Calédonie avec le soutien de l’Agence Calédonienne de l’Energie. Son déploiement dans les écoles est financé par EEC et Enercal dans leurs communes respectives et mis en œuvre par les animateurs de l’association Symbiose, formés au programme par ECO-CO2.

Watty en Nouvelle-Calédonie s’adresse aux classes de CM1 et CM2. Les élèves bénéficient de 3 ateliers d’1h30 réalisés en classe, de matériels pédagogiques à rapporter à la maison et de la possibilité de participer chaque année à un concours artistique interclasses sur un thème défini.

​​​​​​​Première rentrée en 2022

En 2022, Watty a franchi le seuil des classes de Nouvelle-Calédonie pour la première fois.

Sur le périmètre des concessions Enercal, 25 classes à Dumbéa, 2 classes à Boulouparis et 1 classe à Païta ont eu la chance de rencontrer Watty.

Le concours artistique sur le thème « du clic au déclic » a permis de récompenser 3 classes dont 1 à Dumbéa et 1 à Païta qui ont visité le barrage de Yaté en décembre dernier.

Coup de boost pour Watty en 2023

Cette année, Enercal double la mise pour permettre à Watty d’aller à la rencontre de 60 classes sur Dumbéa, Païta, Boulouparis, Koné, Poum, Touho, Ouégoa, La Foa, Maré et Ouvéa.

La maîtrise de l’énergie étant une nécessité absolue pour réussir la transition énergétique du territoire et pour maîtriser les coûts du système électrique et des factures des consommateurs, les animations Watty font partie des engagements qu’Enercal propose dans le cadre des nouveaux appels d’offre de concessions de distribution et aux autres communes clientes séduites par le dispositif.

Les classes pourront participer au concours artistique 2023 sur le thème « Quel super héros êtes-vous pour la planète ? »

Un programme qui enchante

Les animateurs de l’association Symbiose, les institeur.trice.s et les directeur.trice.s des écoles ainsi que les élèves sont unanimes : ils sont fans !

Le programme est ludique et engageant, il facilite les échanges et crée du lien sur un sujet compliqué auquel il donne du sens.

C’est donc en pleine forme que Watty a repris le chemin de l’école !

 

Nos dernières actualités

… la NC doit 18 milliards à Enercal, quelles sont les conséquences aujourd’hui ?

5 avril 2024 actualité | Article

… réponses à vos commentaires et questions sur l’électricité en NC

28 mars 2024 actualité

… sur la situation de l’électricité calédonienne et son impact sur Enercal

22 mars 2024 actualité | Article

A Taanlo, de l’eau grâce à l’énergie solaire

19 mars 2024 Non classé

Qui contribue au développement des énergies renouvelables en Nouvelle-Calédonie ?

13 mars 2024 Non classé

Femmes d’énergie à Dumbéa

8 mars 2024 actualité | Article

L’usine et la CAT SLN seront connectées au réseau public d’électricité, ce jour à 18h

23 janvier 2024 actualité | Dossier de presse

Coupure du samedi 20 janvier : que s’est-il passé ?

22 janvier 2024 Article
Voir tout