12 décembre 2022
L’île des Pins sur la voie du 100 % renouvelable
Concessionnaire de la distribution publique d’électricité sur l’île des Pins, Enercal accompagne la transition énergétique de la commune.
La première étape du projet « 100 % renouvelable à l’île des Pins » sera franchie ce mercredi 14 décembre avec la mise en service définitive de la centrale solaire de Gadji et d’un système de stockage à Comagna.
100 % renouvelable à l’île des Pins en 3 étapes
Depuis la mise en service de la centrale solaire de Mwiré en 2016 sur le site des premières éoliennes installées à la fin des années 90, Enercal s’est engagée dans un programme ambitieux qui permettra d’alimenter les Kuniés avec une électricité 100% renouvelable à l’horizon 2025.
En plus de la ferme solaire de Mwiré d’une puissance de 250 kWc, ce projet comprend trois phases :
- Phase 1 (réalisée) : mise en service d’une seconde centrale solaire d’une puissance de 1,5 MWc à Gadji et d’un système de stockage d’une puissance de 960 kW pour 3,7 MWh d’énergie à Comagna, site de la centrale thermique.
Taux de pénétration de l’énergie solaire sur 24h = 50 %, c’est-à-dire que l’île est alimentée pendant 12h grâce au soleil, directement ou via le système de stockage. - Phase 2 : mise en service d’une troisième centrale solaire, d’une puissance de 500 kWc, et d’une montée en puissance du stockage.
Taux de pénétration de l’énergie solaire : 60 % - Phase 3 : mise en service d’une quatrième centrale solaire, d’une puissance de 500 kWc, et d’une montée en puissance du stockage.
Taux de pénétration de l’énergie solaire : 70 %
La centrale solaire de Gadji
Développée et exploitée par Enercal Energies Nouvelles, filiale renouvelable d’Enercal, la centrale solaire de Gadji représente une étape importante dans la transition énergétique de l’île en offrant d’ores et déjà la possibilité d’atteindre 100 % d’énergies renouvelables durant la journée.
Installée sur un terrain coutumier de 2,5 hectares et réalisée par des entreprises locales, la centrale comprend environ 3 000 panneaux photovoltaïques.
Investissement : 250 millions CFP
Le système de stockage de Comagna
Développée par Enercal en complément des centrales solaires (actuelles et futures), une unité de stockage par batteries a été installée à la centrale thermique de Comagna. Elle est dimensionnée pour stocker les excédents solaires produits en journée et les fournir au réseau électrique une fois le soleil couché ou en cas de mauvais temps. Elle évoluera en puissance en fonction de la capacité de production solaire.
Le système de pilotage de Comagna
Un nouveau système de pilotage de l’énergie complètement automatisé, « chef d’orchestre » de tous les équipements, permet de synchroniser les différents éléments entre eux : la centrale solaire, les batteries et la centrale thermique. L’objectif est de favoriser l’utilisation de l’énergie photovoltaïque par rapport au thermique et de transformer le mix énergétique local tout en garantissant une qualité d’alimentation électrique de l’île optimale.
Investissement stockage et pilotage : 450 millions CFP
L’innovation au service du développement durable de l’Ile
Des intérêts environnementaux et économiques
Avec la centrale de Gadji et le stockage d’énergie, ce sont à court terme:
- 600 000 litres de diesel par an qui ne seront pas importés ;
- l’émission de 1 600 tonnes de CO2 qui sera évitée.
Un programme innovant
Le mode de fonctionnement intermittent solaire/thermique, avec la continuité de fourniture d’énergie assurée par des batteries, est extrêmement innovant. Au niveau mondial, il n’existe que quelques projets à cette échelle.
L’ile des Pins préfigure ainsi les réseaux du futur !
Nos dernières actualités
actualité | Article
La première centrale biogaz de Nouvelle-Calédonie « Gadji Energie » a été inaugurée !
actualité | Article
Les calendriers Enercal 2025 sont disponibles !
actualité
FAKE NEWS – FAUSSE PUBLICITÉ
actualité | Article
Fiabilisation du poste 150 kV de Ducos : un chantier clé pour le réseau électrique calédonien !
actualité | Article
Evolution des tarifs de vente de l’électricité au 1er Octobre 2024
actualité
Pourquoi l’Etat aide-t-il Enercal ?
actualité
La semaine européenne de la mobilité 2024 !
actualité | Article