actualité | Article

25 octobre 2022

Enercal aux côtés de familles pour la maîtrise de leur consommation

Des familles de Dumbéa bénéficient d’un accompagnement d’Enercal afin de mieux maîtriser leur consommation d’électricité et ainsi leur facture. Cette action, menée en collaboration avec la mairie et le centre communal d’action sociale (CCAS), s’inscrit dans la maîtrise de la demande en énergie (MDE) et la lutte contre la précarité énergétique.

Lors d’une matinée conviviale d’échanges, le 29 septembre, au CCAS de Dumbéa, les dix premières familles recommandées pour participer à ce nouveau dispositif ont découvert leur « kit MDE ». Benoît Masson, qui supervise le projet à Enercal, nous éclaire : « Il s’agit de leur donner des outils pour les aider à contrôler leur consommation et réduire leur facture. Un kit contient des éclairages LED, des prises multiples avec interrupteur, des prises parafoudre, une prise connectée (wattmètre) pour suivre la consommation d’un appareil à distance et un programmateur pour chauffe-eau électrique. » Chaque kit a été adapté aux besoins des foyers à la suite d’une visite menée en amont par un technicien d’Enercal. L’intervention au CCAS a également permis de rappeler les éco-gestes. « Nous avons eu beaucoup de questions. Ces personnes en difficulté sont contentes et soulagées d’être soutenues dans cette démarche », indique le responsable grands comptes et MDE d’Enercal.

Une baisse de 10 à 15 %

Ce partenariat avec le CCAS de Dumbéa entre dans le cadre de la convention qui lie Enercal et la commune pour favoriser son développement durable et sa transition énergétique. Elle est la première à tester ce projet qui a pour vocation de s’étendre à d’autres communes. Pour les familles, « dont l’action sera essentielle », la prochaine étape consiste à suivre, pendant trois mois, leur consommation mensuelle afin d’analyser l’impact des mesures, et au besoin, prodiguer de nouveaux conseils. En fonction des usages, une baisse de 10 à 15 % pourrait être constatée sur la facture. En parallèle, le CCAS est en train d’identifier dix nouveaux foyers en situation de précarité énergétique qui entreront à leur tour dans le dispositif.

Nos dernières actualités

Enercal, entreprise apprenante

9 janvier 2023 actualité | Article

Rappel : La baignade et la fréquentation des berges au trou bleu et partout entre le barrage et le pont d’Unia sont STRICTEMENT INTERDITES !

16 décembre 2022 Article

Chantier du poste 150 000 volts de Ducos

15 décembre 2022 actualité

Plein d’idées pour des fêtes écoresponsables !

12 décembre 2022 actualité

L’île des Pins sur la voie du 100 % renouvelable

12 décembre 2022 actualité | Dossier de presse

Saison Cyclonique, il est temps d’élaguer !

23 novembre 2022 actualité

La Banque des Territoires investit dans Enercal Énergies Nouvelles pour accélérer la transformation énergétique de la Nouvelle Calédonie

15 novembre 2022 Dossier de presse

Communiqué d’Enercal à l’issue du Conseil d’Administration

26 octobre 2022 Article | Dossier de presse
Voir tout