actualité | Article

23 novembre 2020

Bientôt un nouveau système de pilotage du système électrique de la Grande Terre pour rendre possible la transition énergétique !

Enercal garantit la mise à disposition de l’électricité demandée par les consommateurs

 

Enercal, gestionnaire du système électrique (GSE) de la Grande Terre, assure la livraison de l’électricité produite aux particuliers et professionnels calédoniens. Ainsi, Enercal-GSE, pilote en temps réel l’ensemble des moyens de production d’électricité du territoire de façon à produire la quantité d’électricité attendue par les calédoniens. Elle achète l’électricité aux producteurs, la transporte jusqu’aux portes des communes où elle la vend aux Distributeurs que sont EEC et Enercal.

Le SCADA, super-outil de pilotage du système électrique

 

C’est le Bureau de Conduite Centralisée (BCC) du système électrique, située au siège d’Enercal, qui assure cet équilibre entre la production et la consommation via un « super-outil » appelé le SCADA : système de contrôle et d’acquisition de données en temps réel. Il permet la télégestion à grandes échelles des moyens de production ; il peut traiter, en temps réel, un grand nombre de télémesures et contrôler des installations techniques à distance.

 

Assurer la transition énergétique, c’est garantir une même qualité de service avec des énergies renouvelables

 

Dans le cadre du Schéma pour la transition énergétique de la Nouvelle-Calédonie (STENC), les moyens de production d’électricité évoluent : les quelques grosses centrales thermiques dont la production est toujours disponible, sont remplacées par de nombreux moyens de production renouvelable de petites tailles, répartis sur toute la grande terre et dont la production est intermittente et non prévisible (centrales photovoltaïques et éoliennes).

Cela complexifie la gestion en temps réel de l’équilibre entre la production et la consommation assurée par le Bureau de Conduite Centralisée (BCC) d’Enercal.

 

Un nouveau système de pilotage du système électrique

 

Pour garantir l’équilibre production / consommation dans les conditions de la transition énergétique, Enercal change l’actuel SCADA. Le nouveau système comprend des fonctions avancées et nouvelles qui permettent d’optimiser l’utilisation des énergies renouvelables intermittentes et réparties sur tout le territoire.

Le planning prévoit une mise en service en 2021 du nouveau SCADA.

Nos dernières actualités

… la NC doit 18 milliards à Enercal, quelles sont les conséquences aujourd’hui ?

5 avril 2024 actualité | Article

… réponses à vos commentaires et questions sur l’électricité en NC

28 mars 2024 actualité

… sur la situation de l’électricité calédonienne et son impact sur Enercal

22 mars 2024 actualité | Article

A Taanlo, de l’eau grâce à l’énergie solaire

19 mars 2024 Non classé

Qui contribue au développement des énergies renouvelables en Nouvelle-Calédonie ?

13 mars 2024 Non classé

Femmes d’énergie à Dumbéa

8 mars 2024 actualité | Article

L’usine et la CAT SLN seront connectées au réseau public d’électricité, ce jour à 18h

23 janvier 2024 actualité | Dossier de presse

Coupure du samedi 20 janvier : que s’est-il passé ?

22 janvier 2024 Article
Voir tout