actualité

4 avril 2022

Dépression tropicale Fili

​​​​​​POINT SUR L’ALIMENTATION ELECTRIQUE – 08/04/2022 – 16h30

 

A 18h ce soir, la quasi-totalité des foyers impactés par le passage de la dépression FILI seront à nouveau alimentés en électricité.

Hormis 114 foyers du fond de la vallée de Hienghène et d’Amoa à Touho qui seront rétablis demain du fait des contraintes d’accès liées aux fortes pluies (fortes inondations, routes submergées, ponts coupés).

Certains foyers peuvent être encore privés d’électricité pour des raisons propres à leur installation. Nous les invitons à appeler le 050 250 (numéro vert)

Enercal met tout en œuvre pour intervenir individuellement dans les meilleurs délais et remercie ses clients pour leur confiance.

 

RAPPEL DES CONSIGNES DE SECURITE ELECTRIQUE

  • Ne JAMAIS toucher une ligne ou un câble électrique après des intempéries.
  • Pendant une coupure, penser à éteindre les appareils électriques
  • Après la remise en service du courant, essayer d’allumer une ampoule avant de rallumer tous les appareils. Si la lumière vacille, ne pas rallumer les appareils électriques.
  • Après rétablissement du courant, des coupures courtes peuvent se produire en fonction des interventions avant un retour à la normale

 

PERMANENCE TELEPHONIQUE CLIENTELE :

24h/24 : 050 250. (Numéro vert – Appel gratuit)

 

 

 

 

 

POINT SUR L’ALIMENTATION ELECTRIQUE : 08/04/2022 – 11h00

Les équipes Enercal interviennent depuis ce matin 5h00 partout où les accès sont possibles pour rétablir l’électricité dans les meilleurs délais.

Sur les 25 communes gérées par Enercal, 1 651 foyers sont privés d’électricité le le 08/04 à 11h00 :

  • Hienghène : 147
  • Touho : 460
  • Houaïlou : 424
  • Poindimié : 495
  • Ponérihouen : 125

La majorité des rétablissements devrait avoir lieu ce jour.

Les équipes Enercal sont mobilisées pour reconstituer les réseaux et rétablir l’alimentation électrique dans les meilleurs délais.

07/04/2022 – 16h30

Réseau de distribution sur les communes gérées par Enercal :

Le passage de la dépression FILI a rendu difficile les différentes opérations notamment sur la côte Est du fait des contraintes d’accès liées aux très fortes pluies (forte inondation, routes submergées, ponts coupés).

Sur les 25 communes dont la distribution d’électricité est gérée par Enercal, 2 911 foyers restent privés d’électricité le 07/04 à 16h30 :

  • Hienghène : 333
  • Touho : 743
  • Poindimié : 1 540
  • Ponérihouen : 295

La situation peut évoluer à tout moment. Les équipes Enercal maintiennent leurs interventions tant que les conditions le permettent et l’alimentation électrique peut être rétablie à tout moment.

Certains foyers peuvent être encore privés d’électricité pour des raisons propres à leur installation. Nous les invitons à appeler leur agence habituelle. Enercal met tout en œuvre pour intervenir individuellement dans les meilleurs délais.

07/04/2022 – 10h30

Le réseau de transport haute tension qui livre l’électricité aux communes de la Grande Terre :

Le réseau de transport, impacté par les vents violents et les chutes de végétation a perturbé l’alimentation des communes.

Réseau de distribution sur les communes gérées par Enercal :

Impact du passage de la dépression FILI sur les 25 communes dont la distribution d’électricité est gérée par Enercal :

3 346 foyers privés d’électricité le 07/04 à 10h30 :

  • Hienghène : 603
  • Touho : 744
  • Poindimié : 1645
  • Ponérihouen : 205
  • Kouaoua : 49
  • La Foa : 95
  • Farino : 5

 

07/04/2022 – 6h30

Impact du passage de la dépression FILI sur les 25 communes dont la distribution d’électricité est gérée par Enercal :

2 424 foyers privés d’électricité le 07/12 à 6h30 :

  • Poum : 230
  • Hienghène : 609
  • Touho : 744
  • Poindimié : 492
  • Ponérihouen : 205
  • Kouaoua : 49
  • La Foa : 95

 

06/04/2022 – 16h30

Sur les 25 communes dont la distribution d’électricité est gérée par Enercal :

  • 114 foyers sont privés d’électricité à Hienghène (624 foyers coupés puis 510 rétablis) et le resteront jusqu’à demain du fait des contraintes d’accès liées aux fortes pluies (inondation, routes submergées, ponts coupés).

A noter :

  • Bélep : 179 foyers coupés puis rétablis.
  • Ouégoa : 624 foyers coupés puis rétablis.

 

​​​​​​​​​​​​​​RAPPEL DES CONSIGNES GÉNÉRALES DE LA SÉCURITÉ CIVILE

  • Suivre l’évolution du phénomène et écouter les consignes spécifiques à la situation diffusées par les médias
  • Ne pas planifier d’activité en extérieur de longue durée
  • Faire le plein de carburant des véhicules
  • Constituer une trousse de premiers secours
  • Contrôler les toitures et enlever tout objet pouvant devenir un projectile
  • Contrôler et nettoyer les chéneaux et gouttières
  • Elaguer les arbres à proximité des habitations
  • Prévoir des moyens d’éclairage de secours et constituez une réserve d’eau potable
  • Constituer une réserve de denrées alimentaires
  • Ne pas sortir en mer, renforcer les amarres des bateaux à quai

DEPRESSION TROPICALE EN APPROCHE… SOYEZ ATTENTIFS !

Nos dernières actualités

YHAMAC O AT : Une nouvelle centrale solaire en service à Poum

31 mars 2025 actualité | Article

Jean-Gabriel FAGET invité sur RRB

13 mars 2025 actualité | Article

Bilan 2024 et perspectives de l’électricité calédonienne

11 mars 2025 Dossier de presse

Une délégation de Papouasie-Nouvelle-Guinée étudie les énergies renouvelables en Nouvelle-Calédonie

28 février 2025 actualité

Visite de Manuel Valls : illustrations de la transition Energétique calédonienne à Boulouparis

27 février 2025 actualité

Un nouvel accueil Enercal à Boulouparis

19 février 2025 actualité | Article

Pourquoi votre consommation d’électricité augmente-t-elle en été ? Comment la maîtriser ?

22 janvier 2025 actualité | Article

Enercal certifiée ISO 45001, les certifications ISO 9001 et 14001 renouvelées sur l’ensemble des sites !

22 janvier 2025 actualité
Voir tout