6 avril 2021
Bilan NIRAN : un cyclone tropical intense qui a fortement impacté les réseaux électriques
Un risque tsunami, Niran et le confinement… le mois de mars n’a pas été de tout repos. A l’aube d’avril, prenons quelques instants pour revenir sur le passage du cyclone Niran.
Un cyclone très intense
Confirmé par le bilan Météo France du 11 mars dernier, le cyclone tropical Niran qui a traversé le territoire du nord au sud, samedi 6 mars, a été très intense ; il a apporté peu de pluie mais des vents violents atteignant, en rafale, jusqu’à 200 km/h.
L’impact sur les réseaux électriques à la hauteur de l’événement climatique
Sur les 25 communes dont la distribution d’électricité est gérée par Enercal, les dégats sur les réseaux de distribution ont été importants :
82 poteaux, plus de 100 portées de lignes cassés, des dizaines d’équipements de réseau rendus inopérationnels et des kilomètres de lignes encombrés par des branchages ont privé d’électricité près de 30 000 foyers.
100% mobilisés
Dès que les conditions météorologiques l’ont permis et sous dérogation avant la fin de l’alerte 2, Enercal a mobilisé l’ensemble de ses moyens humains et matériels ainsi que ceux de nombreux sous-traitants pour intervenir au plus vite sur l’ensemble du territoire.

Pour intervenir en toute sécurité et rétablir un maximum de personnes en un minimum de temps, les équipes réseaux des services Transport et Distribution procèdent en plusieurs étapes :
1- Identifier les dégats et mettre en sécurité : des visites de ligne se font au sol et par hélicoptère de façon à rapidement identifier les dégâts et priorirser les interventions.

2 – Dépanner les urgences grâce à des moyens de secours : une vingtaine de groupes électrogènes ont été déployés pour alimenter les sites dont le rétablissement prend le plus de temps.

3- Reconstruire les réseaux dans le sens de l’électricité : les équipes se déploient sur les réseaux de distribution moyenne puis basse tension de façon à rétablir l’alimentation électrique sur les communes.


Les équipes de la Production, thermique ou hydraulique, étaient également toutes mobilisées pour maintenir les outils de production et adapter en temps réel la production d’électricité attendue par les calédoniens dans le contexte complexifié des coupures réseaux.

Les équipes du Bureau de Conduite Centralisée du système électrique de la Grande Terre ont suivi en temps réel les impacts du passage du cyclone sur les réseaux et sont intervenues en téléconduite, en temps réel, pour apporter des solutions alternatives et maintenir les alimentations électriques.
Ils ont par la suite assuré la supervision des réparations engagées.

Les équipes clientèles ont répondu aux 3 500 appels téléphoniques de clients qui ont partagé, en temps réel, les dégâts constatés à proximité de leur domicile ou les difficultés rencontrées face à la rupture de l’alimentation électrique. Leur mobilisation a permis d’informer et rassurer les foyers impactés et d’aider à organiser les interventions en commençant par les dépannages des personnes les plus sensibles.
La prévention au service de la maîtrise des impacts
L’alimentation électrique des 30 000 foyers Enercal impactés a été rétablie en 4 jours.
Sur notre territoire très étendu, l’anticipation et la mobilisation immédiate des agents Enercal a permis de réduire au maximum le temps de retour à la normale ; même s’il paraît toujours trop long au regard de la place qu’a pris l’électricité dans nos modes de vie.
Les investissements importants mis chaque année dans l’élagage et la maintenance préventive ont permis de progresser dans la résilience des réseaux face aux événements climatiques.
La saison cyclonique 2020-2021 devrait toucher à sa fin. Elle aura eu un coût significatif pour Enercal de l’ordre de 150 millions CFP.
La direction Enercal tient à saluer tous ses agents qui, de près ou de loin, ont été mobilisés par le passage du cyclone Niran et remercie ses clients pour leur confiance.
Nos dernières actualités
actualité | Article
YHAMAC O AT : Une nouvelle centrale solaire en service à Poum
actualité | Article
Jean-Gabriel FAGET invité sur RRB
Dossier de presse
Bilan 2024 et perspectives de l’électricité calédonienne
actualité
Une délégation de Papouasie-Nouvelle-Guinée étudie les énergies renouvelables en Nouvelle-Calédonie
actualité
Visite de Manuel Valls : illustrations de la transition Energétique calédonienne à Boulouparis
actualité | Article
Un nouvel accueil Enercal à Boulouparis
actualité | Article
Pourquoi votre consommation d’électricité augmente-t-elle en été ? Comment la maîtriser ?
actualité