5 mai 2026
Coupure du 3 mai : les causes et les solutions identifiées
Dimanche 3 mai, vers 12h30, l’activité orageuse dans le Sud a impacté la ligne haute tension Yaté-Ducos et engendré une coupure généralisée sur la Grande Terre. Après le rétablissement progressif de l’alimentation électrique, Enercal a mené des analyses pour d’identifier les causes de la coupure et les solutions à mettre en œuvre pour renforcer la stabilité du réseau.
Les équipes Enercal se sont mobilisées pour procéder aux opérations suivantes :
1. Réalimenter les foyers et professionnels concernés
Les équipes Enercal ont relancé les moyens de production et les réseaux pour permettre la livraison d’électricité aux portes des communes entre 13h15 et 14h. Les Distributeurs ont alors pu commencer à réalimenter les 100 000 foyers et professionnels de la Grande Terre.
2. Analyser la contagion
En cas de contact accidentel sur le réseau (foudre, végétation, engin …), des protections se déclenchent automatiquement pour isoler le défaut et éviter sa propagation.
Ce dimanche 3 mai, les analyses menées montrent que le défaut (foudre ou végétation) était d’une intensité inférieure au seuil de déclenchement des protections de ligne. En moins de 3 secondes, ce sont donc les moyens de production qui se sont déconnectés privant le réseau et les consommateurs d’électricité.
Dans cette situation, c’est la présence de machines « tournantes » (moteurs ou turbines) qui apporte de la stabilité au réseau et maintient l’alimentation électrique. Mais ce dimanche 3 mai, dans un contexte de consommation basse et de forte production solaire, peu de moyens de production thermique étaient mobilisés.
Par exemple, le 29 avril dernier à 8h57, un orage a impacté la ligne haute tension Paita-Boulouparis sans impact pour l’alimentation électrique des Calédoniens car le contexte de consommation et de production imposait la présence au réseau de plus de machines tournantes.
3. Identifier les solutions
Les solutions sont connues d’Enercal :
- à long termes : la mise en service de la STEP et de machines spécifiques dites « compensateurs synchrones » dont les projets sont en cours d’études et représentent des investissements de plusieurs milliards XPF.
- à court termes : des adaptations de réglage des protections et des arbitrages ponctuels sur le mix en faveur des machines « tournantes » et au détriment des énergies renouvelables.
Enercal présente ses excuses aux foyers et professionnels impactés par la coupure du dimanche 3 mai et les remercie pour leur compréhension.
Nos dernières actualités
Actualité
Changement des compteurs : Enercal a mis en place une filière locale de recyclage solidaire
Actualité
Matinée d’échanges entre Enercal et ses prestataires
Dossier de presse
La STEP de Tontouta, un projet structurant pour la Nouvelle-Calédonie
Actualité | Article
Bilan 2025 et perspectives de l’électricité calédonienne
Actualité
Moins de chaleur = Moins de dépenses
Actualité
Plein d’idées pour des fêtes écoresponsables !
Actualité | Article
Calendriers Enercal 2026
Actualité | Article