Actualité | Article

18 juillet 2025

Le réseau se transforme : Enercal, acteur clé de la transition énergétique en Nouvelle-Calédonie

Ce vendredi 18 juillet 2025, Enercal a participé à la cérémonie de lancement des projets d’énergies renouvelables sur la commune de Boulouparis, aux côtés de Christopher Gyges, membre du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie en charge de l’économie et de l’énergie, de Pascal Vittori, maire de Boulouparis, et des représentants d’Akuo Énergie et de TotalEnergies.

Jean-Gabriel Faget, directeur général d’Enercal, a présenté à cette occasion le rôle stratégique du poste source de Boulouparis, élément indispensable pour intégrer ces nouveaux moyens de production renouvelables au réseau électrique calédonien.

Trois projets ambitieux pour la transition énergétique

Dans le cadre de la politique de transition énergétique portée par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et mise en œuvre à travers Enercal, trois infrastructures majeures sont implantées à Boulouparis :

  • La future centrale solaire Boulouparis 3, présentée par TotalEnergies, pour laquelle un contrat de rachat d’électricité a été signé ce jour avec Enercal, concrétisant son intégration au réseau.

  • La future batterie de stockage, dévoilée par Akuo Énergie, qui permettra d’optimiser la consommation d’électricité de source solaire.

  • Et le poste source de Boulouparis, pièce maîtresse permettant d’acheminer cette électricité vers les consommateurs.

Un poste source modernisé et renforcé

Pour rendre possible l’accueil de ces nouvelles capacités renouvelables, Enercal a adapté son poste source de Boulouparis en doublant sa capacité de transformation, qui passe ainsi de 45 MVA à 100 MVA. Cette évolution garantit la stabilité et la fiabilité du réseau, tout en permettant la maintenance sans interruption d’alimentation pour les Calédoniens.

Les travaux, d’un montant de 530 millions XPF, ont mobilisé 60 personnes et 19 entreprises locales, démontrant le dynamisme de la filière. Ils ont également permis de fiabiliser les protections électriques, d’intégrer le pilotage des centrales renouvelables au réseau de télécommunications d’Enercal et de sécuriser l’alimentation en cas d’incident.

Enercal réalisera également les réseaux souterrains reliant la centrale et la batterie au poste source.

Un pilotage centralisé et intelligent

Grâce aux installations d’Enercal, la production solaire et la batterie seront pilotées en temps réel depuis le Bureau de Conduite Centralisée situé au siège d’Enercal à Nouméa. Ce pilotage optimisera la production et la consommation au fil de la journée, selon les besoins des Calédoniens.

Une transition énergétique collective

Ces projets d’envergure sont rendus possibles grâce à l’engagement de tous les partenaires et au soutien du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, qui, à travers Enercal, concrétise la transition énergétique au service du territoire et de ses habitants.

Enercal est fière de mettre son expertise et son réseau au service des ambitions de la Nouvelle-Calédonie.

En savoir plus

Nos dernières actualités

Alternance en Nouvelle-Calédonie : quand le terrain devient une salle de classe

11 juillet 2025 Actualité | Article

Inspection des lignes Ducos–Doniambo

13 juin 2025 Actualité | Article

YHAMAC O AT : Une nouvelle centrale solaire en service à Poum

31 mars 2025 Actualité | Article

Jean-Gabriel FAGET invité sur RRB

13 mars 2025 Actualité | Article

Bilan 2024 et perspectives de l’électricité calédonienne

11 mars 2025 Dossier de presse

Une délégation de Papouasie-Nouvelle-Guinée étudie les énergies renouvelables en Nouvelle-Calédonie

28 février 2025 Actualité

Visite de Manuel Valls : illustrations de la transition Energétique calédonienne à Boulouparis

27 février 2025 Actualité

Un nouvel accueil Enercal à Boulouparis

19 février 2025 Actualité | Article
Voir tout