Ma solution Solaire
Clé en main

Mon simulateur solaireCalculez les économies réalisées grâce à votre installation solaire

Vous êtes
d'un(e)
de type
orienté(e)
Puissance souscrite

Vos équipements :

Ma solution solaire pas à pasLes réponses à vos principales questions

Quel est le temps de retour sur investissement pour une installation de panneaux solaires ?

Le temps de retour sur investissement dépendra de votre consommation actuelle, de la puissance installée, et des avantages fiscaux dont vous pouvez bénéficier.
Ce temps de retour varie entre 5 et 7 ans, sachant que la durée de contrat avec un tarif garanti est de 20 ans et que la durée de vie de l’installation est bien supérieure.

Quand puis-je beneficier d’une réduction sur ma facture ?

Dès le premier mois suivant la mise en service du raccordement de la part de votre fournisseur d’électricité, l’énergie produite par votre installation sera décomptée de votre facture, et l’énergie en surplus exportée vers le réseau vous sera payée.

Peut-on bénéficier de reductions d’impots pour les installations photovoltaïques ?

Oui tout à fait, vous pouvez déduire votre investissement de votre montant imposable (limite de 2 millions) au titre de la rénovation de l’habitat.

Combien faut-il de temps pour réaliser une installation de panneaux solaires photovoltaïques ?

De la signature du devis à la mise en production de votre installation Ma solution solaire habitation Enercal Energies Nouvelles s’engage sous un délai de 60 jours. Le montage de votre installation peut être réalisé en 1 ou 2 jours selon les conditions d’accès.

Comment est prévue la production annuelle d’énergie solaire de mon installation ?

La production de votre installation solaire photovoltaïque est calculée par un logiciel spécialisé, en tenant compte des paramètres suivants : situation de votre domicile, ensoleillement connu sur la zone, orientation des panneaux, puissance installée.

Quelles conditions doit remplir le toit de ma maison pour permettre une installation photovoltaïque ?

Pour une installation photovoltaïque de taille standard, une surface de moins de 15 m2 suffit. Les autres éléments importants pour choisir l’emplacement sont l’orientation, la pente, l’accessibilité et les ombrages éventuels (arbres, cheminée, habitations voisines).

Mon toit va-t-il supporter le poids de l’installation photovoltaïque

Les panneaux solaires photovoltaïques représentent une charge légère (entre 15 et 20 kg par module, soit 10 à 15 kg par m²). Une toiture en bon état supporte généralement des charges plus de dix fois supérieures. Par ailleurs, les supports sont conçus pour résister à des vents cycloniques et sont rattachées directement à la structure.

Dois-je entretenir mon installation de panneaux solaires photovoltaïques ?

Il n’est pas nécessaire de nettoyer les panneaux solaires photovoltaïques, la pluie et la pente du toit se chargent de l’entretien.
De plus les panneaux solaires photovoltaïques sont extrêmement fiables : aucune pièce mécanique n’est en mouvement, les matériaux employés (verre, aluminium) sont très résistants.
En option, nous pouvons vous proposer un contrat d’entretien qui comprendra une surveillance du bon fonctionnement (une production trop basse pouvant être le signe d’une salissure anormale des panneaux) et une vérification de l’installation (serrage, connexions électriques) après 6 mois.

La foudre est-elle dangereuse pour mon installation de panneaux solaires ?

Une installation solaire n’augmente pas la probabilité qu’un coup de foudre s’abatte sur votre maison.
Les parafoudres et les systèmes de sécurité des onduleurs (dispositifs intégrés contre les surtensions) protègent votre installation de panneaux solaires photovoltaïques.

Est-il possible de produire la nuit ?

Les panneaux solaires photovoltaïques ne produisent pas d’électricité la nuit, il faut un niveau de lumière adapté, la lune ne suffit pas.

Comment fonctionne un panneau solaire photovoltaïque ?

L’effet voltaïque est une propriété de certains matériaux, dont les cristaux de silicium ultrapur. Cet effet génère directement un courant électrique à partir de la lumière solaire, sans besoin de combustible fossile, et sans émissions ou sous-produits.

Faut-il assurer son installation de panneaux solaires photovoltaïque ?

Dans le cadre de l’assurance immobilière, les dommages causés par les éléments naturels sont en général assurés (tempête, …). Cependant, consultez votre assureur pour vérifier toutes les garanties, et voir éventuellement les modalités d’une assurance tous risques.
Il est obligatoire de souscrire une assurance responsabilité civile pour les dommages que pourraient causer les panneaux solaires photovoltaïques à un tiers. Il est également recommandé d’inclure son installation de panneaux solaires photovoltaïques dans son contrat d’assurance habitation.

Si je vends ma maison, quelles sont les modalites concernant mon contrat de production ?

Le contrat est rattaché à votre compteur et donc associé à l’habitation. Au moment de la vente, le contrat est donc transféré.

Quel est l'intêret environnemental de l’énergie solaire photovoltaïque ?

Produire son électricité avec des panneaux solaires est bon pour l’environnement :
Bon pour le climat : la production d’électricité directement à partir de la lumière solaire ne requiert aucune combustion, et ne génère donc pas de gaz à effet de serre. L’énergie utilisée pour la fabrication et le transport des panneaux est compensée en moins d’un an par les panneaux, qui fonctionneront encore 25 ans ou plus. Le bilan Carbone est donc très positif rapidement.
Sans impact sur les ressources naturelles rares : les panneaux photovoltaïques contiennent essentiellement du verre et des cellules photovoltaïques, montés sur un cadre en aluminium. Le verre et les cellules sont constitués de silicium, l’élément naturel le plus abondant sur Terre après l’oxygène. Ces composants sont obtenus à partir de sable, dont l’extraction n’est pas polluante. Les panneaux contiennent une faible proportion de métaux (connexions électriques) mais pas de métaux rares. Les impacts sur les ressources naturelles sont donc très réduits.
Sans impact sur l’eau ou l’air : lorsqu’il produit de l’énergie, le panneau ne génère aucune pollution ni déchets, et les panneaux en fin de vie sont intégralement recyclables. L’incidence sur les nappes, les eaux superficielles, les sols ou l’air est donc nulle.
Sans bruit : le système de panneaux solaires photovoltaïque est absolument silencieux, ce qui représente un avantage clair face aux groupes électrogènes classiques dans les logements isolés.
Sans effet négatif sur la flore et la faune : les panneaux ne posent pas de problèmes pour la faune, en particulier les oiseaux : l’éblouissement est minime en journée, et ils ne sont pas lumineux la nuit. Posés sur toiture, les panneaux permettent de valoriser des surfaces disponibles sans toucher à la végétation.

Mon étude personnalisée gratuite et sans engagementContactez-nous