Habitat isolé

Habitat isolé / générateur photovoltaïque individuel

Si votre résidence ne peut être raccordée au réseau filaire, un générateur photovoltaïque individuel peut être la solution.

Exemple d’installation :

innovation

Deux options possibles :

  • Le générateur est acquis directement auprès d’un installateur et reste la propriété de son acquéreur sans intervention d’ENERCAL.
  • La mise en place du générateur entre dans le cadre de la politique d’aménagement et d’électrification de la commune de résidence ; le générateur peut alors être financé par la commune, généralement au moyen d’une subvention du Fonds d’Électrification Rurale (FER) (à condition que le projet réponde aux critères de gestion du FER). Le générateur est alors intégré dans la concession de distribution d’électricité de la commune ; il est propriété de la commune, est entretenu, dépanné et renouvelé par ENERCAL. En contrepartie de la perception d’une redevance mensuelle forfaitaire. Le distributeur doit y avoir un accès libre et permanent. L’installation intérieure reste privée.
Quelque soit l’option choisie, l’utilisation de ce type de source d’énergie électrique renouvelable impose des modalités particulières d’usage des équipements électriques de l’installation intérieure. En effet, la production de l’installation varie fortement avec la durée et l’intensité de l’ensoleillement. Il vous faudra notamment :
  • vous équiper en appareils à haute efficacité énergétique (réfrigérateurs et congélateurs de la classe A++ ou d’une classe supérieure),
  • faire un usage modéré de l’éclairage et des petits équipements électroménagers et audiovisuels, en particulier en période de faible ensoleillement.