Des missions de service public

Développer et assurer le service public de l'électricité
- Satisfaire les besoins en énergie des calédoniens au meilleur coût, tout en préservant l’intérêt général.
- Permettre à tous l'accès à une alimentation électrique de qualité, équitablement et sur la base de tarifs uniformes.
- Assurer ou rétablir dans les délais les plus courts matériellement, la sécurité de l’alimentation.

Accompagner la Nouvelle-Calédonie
- Conseiller les pouvoir publics, à travers la réalisation du Bilan Prévisionnel de l’équilibre offre / demande, sur les besoins à venir du système : quels moyens de production seront nécessaires à 10 ans pour répondre aux besoins des calédoniens ?
- Accompagner le Schéma de Transition Énergétique du Territoire.
Un plan stratégique

Une ambition : être la société de référence en matière énergétique, au service du développement durable de la Nouvelle-Calédonie.
ENERCAL au service du développement durable de la Nouvelle-Calédonie
ENERCAL, entreprise de service public, vise la rentabilité économique, la responsabilité sociétale et le respect de l’environnement.

Une gestion de l’environnement intégrée
- En prenant toutes les dispositions nécessaires dans l’exploitation de ses installations pour respecter l’environnement et prévenir toute source de pollution de l’air, de l’eau et du sol.
- En exerçant un programme de surveillance de ses émissions, tant en ce qui concerne les rejets liquides que les rejets atmosphériques, les émissions sonores ou les déchets.
- En faisant l’objet d’un suivi strict, d’un contrôle régulier et d’une déclaration mensuelle, trimestrielle ou annuelle à son autorité de tutelle.
Un fonctionnement éco-responsable
- Dans son fonctionnement administratif, ENERCAL met tout en œuvre pour réduire son impact environnemental, en optimisant le 0 papier, en optant pour des actions éco-responsables qui favorisent la rencontre, et en privilégiant les matières et matériaux non polluants…
- ENERCAL travaille également sur l’écomobilité et développe un plan de déplacement d’entreprise pour réduire son impact environnemental et les risques routiers.
La maîtrise de l’énergie à tous les étages
- ENERCAL revoit progressivement ses locaux en privilégiant les éclairages par ampoules très basse consommation type LED, les matériaux isolants, les détecteurs de présence… Parallèlement, depuis l’audit énergétique réalisé au siège, les équipes ENERCAL sont engagées dans la chasse aux gaspillages et les économies d’énergie : éteinte des lumières non indispensables, réglage tempéré des climatiseurs, aération naturelle des pièces, peintures claires et non réfléchissantes des bâtiments…
Un engagement en faveur de l'écomobilité
Enercal adhère à la charte écomobilité de l'ADEME depuis octobre 2018 et s'engage en faveur des déplacements éco-responsables pour atteindre 3 objectifs concrets :
- Réduire l'empreinte carbone
- Réduire le nombre de véhicules
- Améliorer la sécurité, la santé et le bien-être des utilisateurs
Parmi les actions entreprises : le déploiement d'un système de géolocalisation et d'une solution d'autopartage, l'optimisation de la gestion du parc automobile, l'utilisation de véhicules électriques rechargés au solaire et la formation des agents à l'écoconduite.
L’économie circulaire en ligne de mire
- Parce que «les déchets des uns deviennent les matières premières des autres », ENERCAL donne aux établissements scolaires ou associations le matériel réformé de ses unités et recycle intégralement les isolateurs des réseaux électriques grâce à l’entreprise Recy’verre.
Esprit d’équipe et d’initiative

Innovation, respect, performance, sens du service au client et esprit d’équipe définissent notre état d’esprit et nos valeurs.
Encourager l’innovation
- La démarche Innov’action a pour objectif de reconnaître et de valoriser l’innovation au sein de l’entreprise ; tous les agents, tous les métiers, toutes les unités… sont concernés. L’important est d’avoir eu une idée, d’avoir convaincu sa hiérarchie de sa performance et d’en avoir mesuré les résultats !
Un événement sportif emblématique
- Depuis 1995, la Gigawatt (course de 4, 10, 20 ou 30 km) part du barrage de Yaté et longe la ligne des 150 000 volts entre Yaté et Nouméa. Avec plus de 1 500 participants, cette course est devenue l’événement sportif le plus populaire du territoire. ENERCAL a imaginé et finance entièrement la course et a confié sa direction technique à Challenge Organisation. Sans l’implication des agents d’ENERCAL qui assure l’accueil et le ravitaillement des coureurs tout au long du parcours, la Gigawatt ne serait pas ce qu’elle est !
> Visitez la page Facebook de la Gigawatt
> Visitez le site Gigawatt
Soutenir et accompagner
- Selon ses possibilités, ENERCAL soutient financièrement (numéraire /dons) toutes personnes physiques ou morales faisant bénéficier le territoire des retombées de leurs activités qu’elles soient : scientifiques, culturelles ou sportives. (Fêtes communales, événements sportifs, culturels, actions environnementales, de solidarité, formation, enseignement, événements des écoles, clubs et associations…
- ENERCAL est partenaire de :
- Le programme Planète Revisitée
- Le Festival du cinéma de La Foa
- Le Musée Maritime de Nouvelle-Calédonie
- Les Chèques Culture Calédoniens
- L’Observatoire du Numérique
- La Transcalédonienne
- La Mégarando
- Le club de foot de Yaté
- La ligue calédonienne de sport adapté
- Les fêtes et foires de communes : Boulouparis, Hienghène, Païta, Thio…
- L’ACESTE CNAM
- L’association pour un Juvénat Calédonien
- Le lycée Jules Garnier
- De nombreuses écoles et associations des différentes communes de Nouvelle-Calédonie