ENERCAL, Distributeur d’électricité

distributeur
ENERCAL place ses clients et les collectivités locales au centre de ses préoccupations.

C’est en 1973 qu’ENERCAL entre dans le métier de la distribution publique d’électricité avec la concession de la zone aéroportuaire de Tontouta. Aujourd’hui, 26 des 33 communes de la Nouvelle-Calédonie accordent leur confiance à ENERCAL pour assurer l’alimentation électrique de leurs administrés particuliers et professionnels.

Le contrat de concession de distribution publique

La distribution de l’électricité est un service qui relève de la compétence des communes ou de leurs groupements, les syndicats intercommunaux à vocation multiple (SIVM). Ces collectivités locales sont propriétaires de leur réseau de distribution dont elles confient la gestion à un opérateur électrique à travers un contrat de concession défini pour un périmètre géographique donné.

Le contrat de concession de distribution publique d’électricité prévoit :

  • Le raccordement des particuliers et des professionnels aux réseaux publics de distribution, dans un souci d’équité et dans les meilleures conditions de sécurité, de qualité, de coûts et d'efficacité économique, sociale et énergétique.
  • Le développement, des réseaux publics de distribution d’électricité, en concertation avec les autorités concédantes.
  • L’exploitation et l’entretien des réseaux publics de distribution d’électricité.
  • La garantie d’un service de proximité par un accueil commercial et des unités de dépannage au plus près des clients.

La commune, un client spécifique

commune.jpg

ENERCAL, propose un contrat de concession moderne et attractif :

  • Économiquement, à travers une rémunération adaptée du concédant.
  • Techniquement, grâce à un suivi régulier de l’activité et de nombreuses concertations.
  • Dans son orientation client, à l’aide d’étude de satisfaction clientèle, d’engagement de qualité de service et dans l’accompagnement vers l’efficacité énergétique et de la maîtrise des consommations électriques…

Une organisation au service du client

Les agents ENERCAL du service Distribution assurent :

  • Le suivi du dossier client dès son emménagement.
  • La conduite et la maintenance des réseaux de distribution. En cas de défaillance et dès que les conditions d’accès le permettent, les agents interviennent et prennent toutes les mesures possibles pour rétablir l’alimentation électrique.
  • L’accompagnement vers l’efficacité énergétique et la maîtrise des consommations électrique.
gestion

Une présence sur tout le territoire

Cinq agences et cinq bases assurent une présence au plus proche de tous les clients ENERCAL. Conformément au principe de développement durable, un site Internet, une agence en ligne, une plateforme téléphonique et un numéro unique de dépannage en dehors des heures ouvrées, permettent à ENERCAL d’assurer une proximité sans imposer de déplacement à ses clients.