La ville de Dumbéa et Enercal, partenaires pour le développement durable de la commune

gn_dbaconventionenercal.jpg
25 juillet 2018
Le saviez-vous?

Accompagner la transition énergétique du territoire et définir les normes de la ville calédonienne de demain.

La ville de Dumbéa et Enercal officialisent leur collaboration dans le cadre du projet de développement durable de la ville de Dumbéa. La signature de la convention s'est déroulée aujourd'hui à l'hôtel de ville de Dumbéa. 

Le contexte 

Dumbéa, une ville en pleine expansion

Au recensement de 2014, Dumbéa comptait 31 812 habitants. Depuis, ce chiffre ne fait que grimper et devrait même doubler d’ici 2030. Une véritable révolution pour la deuxième commune de Nouvelle Calédonie qui est également la 1ère ZAC de France. Représentative de la diversité calédonienne, la population de Dumbéa est une commune jeune - 45% des administrés ont moins de 25 ans – formant une mosaïque culturelle et ethnique.

Répondre aux besoins de ses administrés est un challenge que la ville de Dumbéa doit mener sur tous les fronts : construction d’infrastructures, adaptation des services administratifs, transport en commun, aménagement urbain, accompagnement des entreprises…

Créer un cadre de vie agréable dans un contexte d’expansion n’est pas le fruit du hasard mais bien un travail à envisager sur le long terme.

 

Enercal, acteur majeur de la transition énergétique de la Nouvelle Calédonie

Opérateur intégré du système électrique calédonien, Enercal est l’acteur majeur de la transition énergétique de la Nouvelle-Calédonie. Elle s’engage sur les deux leviers d’une transition énergétique réussie : la baisse des consommations électriques et le développement des moyens de production renouvelables, à travers ses trois métiers :

  • Enercal, 1er producteur d’énergies renouvelables du territoire, a créé, en 2014, ENERCAL Energies Nouvelles pour étudier et porter tout moyen de productions renouvelables.
  • Enercal, gestionnaire du système électrique en charge de l’équilibre en temps réel entre production et consommation, adapte ses organisations, ses outils de gestion et son réseau de transport pour permettre une utilisation optimisée des énergies renouvelables.
  • Enfin, Enercal Distributeur accompagne ses clients particuliers, professionnels et collectivités dans leur transition énergétique et de transformation vers les normes de demain.

 

Un projet, 4 axes autour du développement durable de la commune

Une convention cadre pour agir

Fruit d’une réflexion sur les enjeux partagés de la ville de Dumbéa et d’Enercal, relatifs au respect de l’environnement, aux évolutions technologiques et à la préoccupation de mieux servir les citoyens / clients, la convention cadre « Dumbéa, ville du futur » engagent ses signataires dans des actions concrètes.

Elle prévoit des outils, des dispositifs ou des évolutions d’organisation dont les retombées directes sont au bénéfice de la commune et de ses administrés.

 

La Ville de Dumbéa et Enercal pour la transition énergétique de la commune

Conformément à la démarche Négawatt, la ville de Dumbéa et Enercal souhaitent travailler sur les deux piliers d’une transition énergétique réussie :

Une ville qui maîtrise sa consommation d’énergie

  • Enercal fera réaliser un diagnostic énergétique du pôle administratif de la ville en vue de proposer des recommandations d’économie énergétique et budgétaire.
  • A partir de ce diagnostic, la Ville de Dumbéa pourra établir un plan de route des actions à mener pour réduire sa consommation énergétique.
  • Enercal met à disposition de la ville une solution d’auto-partage pour sa flotte automobile : Il s’agit d’une solution digitale de suivi et de partage automobile, déjà testée par les véhicules du siège d’Enercal.
  • Enercal met à disposition de la ville des pédaliers permettant la recharge d’unités électriques à la seule force des mollets.

Une ville décarbonée

  • Enercal va développer des projets d’énergies renouvelables innovants qui vont favoriser l’émergence de quartiers dits à « énergie positive ».
  • Enercal va proposer des éco-systèmes totalement décarbonés sur la mobilité électrique qui vont contribuer à améliorer la qualité de l’air.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Ville de Dumbéa et Enercal pour une « ville du futur »

Une ville intelligente

  • La ville de Dumbéa développera, avec l’appui des équipes Enercal, un quartier intelligent qui profitera des ruptures technologiques pour améliorer la qualité des services urbains et réduire ses coûts économiques et énergétiques. Ce projet est mené en partenariat avec la SECAL et la CDE.

Une ville au service et à l’écoute de ses citoyens

Enercal mettra à la disposition de la Ville de Dumbéa une application citoyenne qui ouvrira un canal de communication privilégié entre les administrés et leur municipalité. En parallèle, la ville de Dumbéa adapte son organisation pour assurer l’exploitation de cette solution.

 

Un projet innovant qui ouvre la route du développement durable

Dumbéa est la première ville calédonienne à s’engager sur le chemin de la ville intelligente. Sa collaboration avec ENERCAL vise à mettre en œuvre des solutions concrètes pour obtenir une vision précise sur les étapes d’un telle ambition.

Rendez-vous à venir :

  • Présentation des résultats du diagnostic énergétique et du plan d’actions correspondant
  • Déploiement de l’application citoyenne
  • Mise en œuvre de la solution d’autopartage
  • Installation en mairie des pédaliers de recharge électrique