La TEP (Transport d’Energie électrique en Polynésie) et Enercal partenaires

tep.jpg
31 juillet 2019
Le saviez-vous?

La TEP (Transport d’Energie électrique en Polynésie) et Enercal partenaires

Le 27 juin dernier, la TEP (Transport d’Energie électrique en Polynésie) et Enercal ont formalisé par le biais d’une convention de partenariat, leur volonté de construire ensemble une coopération régionale dans le domaine du transport de l’énergie électrique.

Au travers de cette convention, les partenaires ont ainsi décidé de partager leurs expériences, leurs savoirs et leurs réflexions sur le rôle de gestionnaire de réseau de transport. Sur les deux territoires, cette mission est essentielle à la mise en œuvre de la transition énergétique.

Mettre en commun

« Du fait de nos histoires, des champs de compétence qui sont un peu différents, il est intéressant de partager ces expériences pour gagner du temps et progresser plus rapidement », explique Eric Lehouelleur, en charge du transport et de la distribution chez Enercal.

Sur le plan opérationnel, cette convention permettra aux deux partenaires de mettre en commun leurs contenus de formation sur des métiers très spécifiques et très pointus et leurs travaux respectifs sur des domaines complémentaires. Les premiers axes d’échanges porteront sur la conduite des réseaux de transport à forte intégration des énergies renouvelables très développée chez Enercal et la construction de postes de transformation Haute Tension (HTB) de nouvelle génération déjà éprouvée par la TEP.

Entre Tahiti et Nouméa

« Enercal est davantage en pointe sur l’intégration du renouvelable au mix énergétique », précise Alain CHANE, directeur général de la TEP. « Enercal dispose d’un centre de contrôle permanent de l’ensemble du réseau de transport de la Grande Terre. La TEP est en train de mettre en place le sien, nous allons partager avec eux notre expérience. Il est envisagé que des collaborateurs de la TEP viennent à Nouméa en immersion, pour des formations ou travailler avec nos agents pour partager leurs expériences et s’imprégner de notre savoir-faire technique », développe Eric Lehouelleur.

« Inversement, la TEP a acquis une expérience éprouvée dans la construction de postes de transformation sur le réseau de transport avec les dernières technologies innovantes», ajoute Alain Chane. « Enercal va engager un programme de modernisation de ces équipements en Nouvelle-Calédonie. C’est très intéressant de constater de visu les réalisations en la matière. C’est dans la logique de ce partenariat, conclut Eric Lehouelleur. Il est également possible que dans les mois à venir, des agents d’Enercal se déplacent à Tahiti pour voir comment la TEP construit ses postes de transformation. »

 

Jean-Michel DEVEZA, Directeur Général d'Enercal, et Alain CHANE, Directeur Général de la TEP