Certification ISO Qualité 9001 et Environnement 14001

certification-site.png
15 janvier 2019
Le saviez-vous?

Enercal est fière d’annoncer l’obtention des certifications Qualité et Environnement pour les services Support, Transport et Distribution, et Qualité pour la centrale de Doniambo

Un projet d’entreprise ambitieux porté par l’ensemble des agents

En accord avec sa vision stratégique, « Être la société néo-calédonienne de référence en matière énergétique, au service du développement durable du pays », Enercal a choisi de s’engager dans une démarche d’amélioration continue de ses activités avec le déploiement d’un Système de Management Intégré (SMI) : Qualité Santé Sécurité Environnement. Le processus de certification initié en 2016 nécessite un engagement fort de tous les métiers de l’entreprise.

Ce projet d’entreprise se décline selon les objectifs suivants :

En Qualité 
  • Assurer durablement l’optimisation et la sureté du système électrique
  • Satisfaire nos clients et les collectivités locales
  • Améliorer durablement la rentabilité financière de l’entreprise
  • Mobiliser et former les femmes et les hommes au service de la stratégie de l’entreprise
En Santé Sécurité
  • Viser le « Zéro accident »
  • Réduire l’ensemble des risques aux postes de travail
En Environnement
  • Prévenir les pollutions et limiter au maximum l’impact de nos activités sur l’environnement
  • Mettre en œuvre les bonnes pratiques environnementales
  • Favoriser la maîtrise de l’énergie et le développement d’énergies renouvelables

 

Une première étape franchie avec succès fin 2018

L’obtention des certifications Qualité et Environnement pour les services Support, Transport et Distribution, et Qualité pour la centrale de Doniambo est une belle récompense du travail accompli depuis 2015. Elle prouve le professionnalisme et la capacité d’Enercal à mettre en œuvre une démarche de progrès continu conformément aux nouveaux référentiels normatifs.

 

Une démarche à long terme

Le succès de la démarche Qualité Santé Sécurité Environnement résulte de l’implication de chacun, pour les périmètres en cours de certification ou prévu à la certification. Dès l’année 2015 le comité de direction se penche sur le diagnostic des activités d’Enercal par rapport aux exigences des normes pour établir le plan de déploiement du SMI.

2 objectifs pour 2019 et 2020 :

  • Consolider en 2019 le périmètre certifié à travers, notamment, la réussite de l’audit de surveillance du périmètre certifié en 2018
  • Elargir le périmètre certifié dans l’entreprise comme suit : 
2019
  • Environnement pour la centrale de Doniambo 
  • Qualité et environnement pour la centrale de Prony et les centrales des îles 
2020
  • Qualité et environnement pour la centrale de Népoui, les centrales hydrauliques et la centrale TAC de Ducos 

 

Certifications ISO

Pourquoi obtenir des certification ISO ?

Le principe d’une certification ISO version 2015 est de donner aux parties prenantes d’une entreprise une garantie sur le système de management de l'entreprise qui intègre la démarche de progrès continu. La certification prouve, témoigne et établit que l’entreprise répond à un certain référentiel normatif. Pour Enercal, l’obtention de ces certifications démontre l’aboutissement de sa démarche Qualité Santé Sécurité Environnement. Le but est d’établir le professionnalisme et la capacité à Enercal de s’adapter dans un contexte concurrentiel en pleine évolution.

 

A quoi correspondent ces certifications ?

La certification qualité ISO 9001

ISO 9 001 est une norme définissant les exigences pour un organisme :

Qui doit démontrer son aptitude à fournir des produits conformes aux exigences clients, légales et réglementaires applicables etc.

Qui vise à accroître la satisfaction de ses clients par l’application efficace du système de management intégré et de ses processus

Les entreprises certifiées s’appuient sur la Qualité dans tous les aspects de leurs activités faisant partie du périmètre de certification : organisation, service client, relations fournisseurs, services délivrés… L’objectif principal est la satisfaction du client et le maître-mot du processus : l’amélioration continue.

 

La certification Santé Sécurité ISO 45001

ISO 45001 est une norme définissant des exigences concernant la sécurité et la santé au travail.

L'objectif de la certification ISO 45001 est de mettre en œuvre un système de management de la Santé et de la Sécurité au Travail (SST) performant permettant de réduire les accidents et les risques d'accidents dans toutes les fonctions de l'entreprise. Au préalable, une évaluation des dangers potentiels est effectuée afin d'identifier les actions à réaliser pour être en concordance avec le référentiel.

 

La certification environnement ISO 14001

ISO 14 001 est le seul référentiel international reconnu pour le système de management environnemental. Il s’appuie sur les déclarations et labels environnementaux, l’évaluation de la performance environnementale et l’analyse du cycle de vie.