Bouclage du Sud Réseau de transport 33kV entre Thio et Canala

Bouclage-du-sud-thio_canala.jpg
17 mai 2019
Le saviez-vous?

Mardi 30 avril, les représentants coutumiers de Thio et Canala, de la commune de Thio et du SDET d’Enercal étaient réunis à la mairie de Thio afin de signer les actes coutumiers autorisant le passage de la ligne 33kV sur les communes de Thio et Canala.

Amélioration de la qualité de fourniture

Les communes de Poro, Kouaoua, Canala et Thio sont aujourd’hui alimentés en antenne c’est-à-dire qu’une seule ligne électrique achemine l’énergie vers ces communes (au nord, depuis Néaoua vers Poro, Néaoua, Kouaoua et Canala, au Sud depuis Boulouparis via Nakale vers Thio). Ces communes sont donc fortement sensibles au coupures d’électricité, qu’elles soient programmées pour des opérations de maintenance ou bien lors d’incident sur le réseau.

La création d’une nouvelle ligne de transport 33kV entre Thio et Canala permettra d’alimenter ces communes depuis deux sources différentes pour éviter les coupures, de sécuriser leur fonctionnement et ainsi améliorer considérablement la qualité de fourniture de près de 10 000 habitants.

 

Un projet partagé

Ce projet représente un investissement de 450 millions de francs, il est financé par l’état, la Nouvelle Calédonie, la Province Nord, la Province Sud et Enercal.

En tant que gestionnaire du système électrique calédonien, c’est Enercal qui est en charge des études et des travaux pour une mise en service prévue en décembre 2020.