Inauguration de la ferme Agrinergie de Focola

dashboard

Vous n'êtes pas autorisé(e) à accéder à ce contenu.
Vous n'êtes pas autorisé(e) à accéder à ce contenu.
Vous n'êtes pas autorisé(e) à accéder à ce contenu.
img-20200220-wa0001.jpg
20 février 2020
Info

Ce jeudi 20 février 2020, Enercal Energies Nouvelles, Akuo et Jean-Christophe Niautou ont inauguré la première ferme Agrinergie® de Nouvelle-Calédonie.

Il s’agit d’un dispositif innovant qui combine production maraîchère et production d’électricité photovoltaïque.

Installée sur le terrain agricole de Jean-Christophe Niautou, la ferme Agrinergie® Focola c’est :

  • Un concept innovant de serres agricoles photovoltaïques et anticycloniques développé par Akuo
  • 5 568 panneaux solaires, installés sur le toit des serres et exploités par Enercal Energies Nouvelles ; d’une puissance totale de 1.7 MWc, ils produiront 2 GWh d’électricité solaire par an, soit l’équivalent de la consommation électrique de 600 foyers calédoniens
  • 16 serres, sur une surface au sol de 22 000 m2, exploitées par Jean-Christophe Niautou pour de la production maraîchère ; elles permettront production lissée sur l’année de 200 tonnes de tomates, courgettes, fraises, concombres, poivrons…

Au-delà de la prouesse technique, ce projet contribue à deux ambitions sociétales majeures : l’autonomie alimentaire et l’autonomie électrique du pays.

3 partenaires pour un projet innovant

La SAS Focola, une société par actions simplifiée, productrice d’électricité, est détenue à 51% par Enercal Energies Nouvelles, filiale 100% Enercal dédiée aux énergies renouvelables et à 49% par Akuo. Jean-Christophe Niautou apporte le terrain et bénéficie des serres gratuitement pendant 25 ans.

Un projet innovant qui contribue au développement durable du territoire.

L’intégration de Focola au réseau électrique de Nouvelle-Calédonie s’inscrit dans le Schéma de Transition Energétique de la Nouvelle-Calédonie. Il contribuera à faire croitre la part des énergies renouvelables consommées sur le territoire et permettra, chaque année, une économie de 1 611 tonnes d’émission de gaz à effet de serre.

L’exploitation de la centrale solaire mobilise une personne d’Enercal Energies Nouvelles et le développement de l’activité agricole engendre la création de 8 nouveaux postes salariés et de plusieurs saisonniers.

Retrouvez la totalité du dossier de presse à cette adresse : https://www.enercal.nc/espace-presse

Sur la photo de l’inauguration, vous pouvez retrouver (de gauche à droite) : Jean Ballandras – Directeur Général Akuo Pacifique, Jean-Christophe Niautou – exploitant agricole, Nicolas Cazé – Directeur technique Enercal Energies Nouvelles et Président de la SAS Focola, Christopher Gygès – Membre du Gouvernement en charge de l‘énergie, Jean-Michel Deveza, Directeur Général d’Enercal et Président d’Enercal Energies Nouvelles, Guy-Olivier Cuénot, Président d’Enercal.