La sécheresse impacte la qualité de fourniture électrique sur Païta

dashboard

Vous n'êtes pas autorisé(e) à accéder à ce contenu.
Vous n'êtes pas autorisé(e) à accéder à ce contenu.
Vous n'êtes pas autorisé(e) à accéder à ce contenu.
enercal_231014_0134.jpg
24 décembre 2019
Conseil

Plusieurs coupures de courant sur Païta 
La commune de Païta a été impactée les dimanche 8, jeudi 19, vendredi 20 et samedi 21 décembre derniers par plusieurs coupures électriques, de durées et de fréquences différentes selon les zones. 

Les réseaux fragilisés par la sécheresse
L’analyse des incidents confirme que les feux et les vents soutenus des dernières semaines ont déposé sur les isolateurs des poussières de cendres et de sel. La sécheresse que connaît le territoire depuis plusieurs semaines a accentué l’accumulation de poussières sur les isolateurs et n’a pas permis leur nettoyage naturel. Les récentes pluies fines ont humidifié les poussières déposées et a empêché le rôle de protection des isolateurs provoquant leur cassure ou leur contournement et donnant lieu à des ruptures de l’alimentation électrique. 
Ce samedi 21 décembre, 30 chaînes d’isolateurs réparties sur l’ensemble de la commune ont été détruites. 

Une prévention ciblée
Pour info, le réseau haute tension de la distribution électrique sur la commune de Païta comporte 5 100 chaînes d’isolateurs, répartis sur 1 700 poteaux, conçues pour fonctionner parfaitement dans le contexte habituel du climat calédonien.
Enercal poursuivra les opérations de nettoyage entreprises depuis un mois dans les zones les plus affectées par cette pollution. 

Enercal s’excuse auprès des habitants de la commune de Païta impactés par ces coupures, indépendantes de sa volonté mais particulièrement impactantes dans cette période de fêtes, et remercie ses clients pour leur compréhension et leur confiance.