Accès non et malvoyant

Le système électrique du Pays

Les spécificités

A tout moment, la quantité d’énergie produite doit être égale à la quantité d’énergie consommée pour alimenter au fil de leurs besoins l’ensemble des Calédoniens. Pour cela la Nouvelle-Calédonie est dotée d'un système électrique conçu en fonction des spécificités du Pays.

L’architecture du système électrique comprend deux types de réseaux. Un réseau interconnecté aménagé sur la Grande Terre et un ensemble de réseaux autonomes répondant aux besoins énergétiques des communes non-raccordées ou non-raccordables au premier (les communes de Bélep, des îles Loyauté et de l’île des Pins principalement).

Le réseau interconnecté

Le réseau interconnecté constitue l’ossature principale pour l’interconnexion des centrales de production d’électricité de Yaté, Prony, Nouméa, Ducos, Néaoua et Népoui. Il a pour rôle d’acheminer l’énergie vers les lieux de consommation, avec des étapes d’élévation et de baisse du niveau de tension dans des postes de transformation.

La tension à la sortie de ces centrales est portée à 150 000 volts pour limiter les pertes d’énergie sous forme de chaleur dans les câbles. Puis, la tension est progressivement réduite au plus près des zones de consommation, pour arriver aux différents niveaux auxquels sont raccordés les consommateurs (150 000 V, 33 000 V, 400 V).

Les réseaux autonomes

Les communes non-raccordées ou non-raccordables au réseau interconnecté telles notamment les Bélep, les îles Loyauté et l’île des Pins bénéficient néanmoins du service public de l’électricité au même titre que les communes de la Grande Terre, et au même tarif de fourniture (principe de la péréquation) que ces dernières.

La desserte de l’électricité dans les communes non-raccordées est réalisée par un réseau autonome répondant aux besoins de la commune et comprenant une centrale thermique Diesel voire des moyens de production d’énergies renouvelables (photovoltaïque, éolien, biocarburant) et un réseau électrique 15 000 volts desservant, par l’intermédiaire de transformateurs en 400 volts, les zones de consommation.