Accès non et malvoyant

Centrale thermique SLN de Doniambo

ENERCAL est gestionnaire de la centrale thermique de Doniambo pour le compte de son propriétaire, la Société Le Nickel. Cette gestion comprend la conduite et la maintenance des installations. ENERCAL exploite ce moyen de production en priorité pour les besoins de la métallurgie du nickel et achète à la SLN une partie des excédents pour l’alimentation de la distribution publique.

Type

Centrale thermique à flamme (4 x 40 MW).
Combustible fuel-oil.


Chiffres clés

Taux de disponibilité moyen : 90,3 %/an
Production moyenne : 1005 millions de kWh/an

Comment ça marche

Le combustible fuel-oil est brûlé dans une chaudière constituée de tubes à l’intérieur desquels circule l’eau : c’est le générateur de vapeur. Sous l’effet de la chaleur, elle se transforme en vapeur. Cette vapeur à haute pression et haute température (505°C – 76,5 bars) est envoyée dans une turbine, ainsi mise en rotation, qui entraîne un alternateur produisant de l’électricité.

La turbine transforme l’énergie thermodynamique de la vapeur en énergie mécanique. Cette transformation est obtenue par la détente progressive de la vapeur au travers d’une série de roues mobiles équipées d’ailettes ce qui signifie qu'elle passe d'une haute pression initiale (65 bars) à une basse pression (55 millibars).

La vapeur qui a entraîné la turbine est retransformée en eau en passant dans un condenseur. Le condenseur constitue la source froide où la vapeur revient à son état premier : liquide. Le condenseur est formé de milliers de tubes de petit diamètre dans lesquels circule l’eau de refroidissement et est refroidi par de l’eau de mer. La vapeur passe à l’extérieur de ces tubes et se transforme en eau par condensation. L’eau récupérée est envoyée dans la chaudière à une pression de 65 bars pour un nouveau cycle.

Conduite et maintenance de la centrale

La conduite et la maintenance de la centrale thermique SLN de Doniambo s'appuient sur un système de management de la qualité certifié ISO 9001 : 2008.

 

Carte d'identité

La Centrale thermique à flamme de Doniambo est implantée sur le site industriel de la Société Le Nickel dans la rade de Nouméa ce qui lui permet de profiter des infrastructures portuaires pour les livraisons de combustible.

Elle comprend quatre groupes de 40 MW fonctionnant au fuel-oil (générateur de vapeur Stein Industrie 165 t/h – 76,5 bars, turbine à vapeur Alsthom 65 bars – 500 °C, alternateurAlsthom 45,8 MVA – 15 kV).

Le premier groupe a été mis en service le 12 septembre 1970, le second, le 24 octobre de la même année, le troisième, le 19 janvier 1971 et enfin le quatrième, le 25 septembre 1972.

Contacts

Secrétariat centrale
Tél. (+687) 25 02 81
Fax. (+687) 25 02 82

Bureau des achats
Tél. (+687) 25 02 83

Centrale thermique SLN de Doniambo
dbo@enercal.nc