Accès non et malvoyant

Centrale thermique de Ducos

ENERCAL est propriétaire et exploite la centrale thermique de Ducos. Cette centrale est équipée de deux turbines à combustion (TAC) qui permettent de mobiliser des capacités de production d'électricité importantes pour écrêter les pointes de consommation d’énergie de la distribution publique, ou pallier les indisponibilités des moyens de production plus conventionnels. Ces turbines à combustion sont les moyens de production de secours du système électrique.

Type

Centrale thermique TAC (43 MW).
Combustible kérosène.

Chiffres clés

TAC n°1 MS 5000 General Electric 20 MW.
TAC n°2 ALSTOM GT10 B 25,6 MW.

Comment ça marche

Le principe de fonctionnement d’une turbine à combustion est simple. De l’air est comprimé par un compresseur pour augmenter sa température et sa pression. Cet air est mélangé à un combustible (du kérosène) dans une chambre de combustion. Les gaz chauds qui résultent de la combustion se détendent en traversant une turbine où l'énergie thermique des gaz est transformée en énergie mécanique.

L’énergie dégagée fait tourner la turbine à combustion qui entraîne un alternateur. L’alternateur produit de l’électricité.

Avantages

La Centrale thermique est implantée dans la zone industrielle de Ducos. Elle jouxte le poste d’interconnexion 150 kV de Ducos ce qui lui permet d’injecter l’énergie produite directement sur le Réseau de Transport du territoire.

L’un des avantages des turbines à combustion est le temps réduit pour leur mise en œuvre par rapport aux autres moyens de production d’électricité. En conséquence, le gestionnaire du Réseau de Transport est à même de moduler plus facilement la capacité de production pour s'adapter aux variations de la consommation.

Carte d'identité

La Centrale thermique de Ducos présente une puissance installée de 43 MW et comprend deux turbines à combustion (TAC).

La TAC n°1 de 20 MW a été mise en service le 23 septembre 1973 (ALSTOM MS 5000 fabriquée à Belfort sous licence General Electric). L’ensemble compresseur-turbine tourne à 5100 tr/min et entraîne après réduction de la vitesse de rotation un alternateur à 3000 tr/min. La machine consomme en base 7,4 m3/h de kérosène.

La TAC n°2 de 25,6 MW a été mise en service le 23 septembre 2003. C’est une machine ALSTOM GT10 B. Le compresseur et la turbine associée tourne à 9705 tr/min. Les gaz de combustion issue de la turbine compresseur entraînent une turbine de puissance à 7700 tr/min qui entraîne après réduction de la vitesse à 1500 tr/min un alternateur. Sur cette machine une injection d’eau déminéralisée permet de diminuer le taux de rejet en Oxyde d’Azote dans les gaz d’échappement. La consommation horaire de kérosène est en base de 7,1 m3/h.

Contacts

Secrétariat centrale
Tél. (+687) 25 02 81
Fax (+687) 25 02 82

Centrale thermique de Ducos
logistique@enercal.nc