Accès non et malvoyant

Cyclone Cook - Communiqué de presse - 10 avril 2017 à 5h00

SECURITE

Merci de relayer l’information suivante le plus SOUVENT possible
Ne JAMAIS toucher une ligne électrique après des intempéries.
Après une coupure, penser à éteindre les appareils électriques
Après la remise en service du courant, essayer d’allumer une ampoule avant de rallumer tous les appareils. Si la lumière vacille, ne pas rallumer les appareils électriques.

Les communes actuellement privées d'électricité sont les suivantes :
Les communes/zones suivantes sont actuellement touchées par des coupures d’électricité :

  • Yaté (de Touaourou à Goro)
  • Toutes les communes au nord d'une ligne Tontouta / Thio - réalimentation en cours
  • Nord d'Ouvéa
  • Dumbéa : de l'ancienne mairie au col des Koghis
  • Païta Nord

Opérations de remise en état des réseaux

Pour rappel, la nord de la grande terre a été privé d'électricité, hier en fin d'après-midi, en raison de bambous tombés sur une ligne haute tension entre Néaoua et Boulouparis qui dessert le nord de la grande terre.

L'électricité produite par la centrale de Népoui ne pouvait pas injectée sur le réseau en raison d'un défaut sur le poste d'évacuation de la centrale endommagé par les perturbations électriques liées au passage du cyclone.

> La cellule Cyclone ENERCAL a travaillé, cette nuit, sur le poste de Népoui. La centrale a pu être à nouveau connectée au réseau vers 4h30 ce matin.
Le réseau très haute tension a ainsi été reconstitué vers 5h ce matin.
L'alimentation électrique dans le nord est progressivement reprise là où les lignes électriques n'ont pas été endommagées.

> Depuis 5h, les communes/zones suivantes sont progressivement alimentées :
. 700 clients réalimentés entre Hienghène Sud et Touho Nord
. Alimentation d'EEC à Koumac. EEC prend le relais pour réalimenter ses clients.

> une équipe ENERCAL est partie à 4h30 ce matin pour intervenir sur la ligne haute tension entre Néaoua et Boulouparis.

> Les inventaires des dégâts ont commencé et se font progressivement en fonction des améliorations de temps, des accès routiers et des décrues.
Les interventions seront organisées dans la foulée.

ATTENTION :

Après un retour du courant, des coupures courtes peuvent se produire en fonction des interventions avant un retour à la normale
Il est très IMPORTANT de ne toucher aucun câble ou fil électrique à terre
Merci par avance d'appeler le dépannage ENERCAL (250 666) pour nous informer de tout câble à terre

PERMANENCE ENERCAL

Les clients ENERCAL peuvent joindre des conseillers clientèle au 250 666.

Toutes les informations sur la page facebook ENERCAL