Accès non et malvoyant

Votre installation électrique

Le raccordement

Votre raccordement ou « branchement » est l’élément technique qui permet d’assurer la continuité électrique entre le réseau public de distribution d’énergie et le domaine privé dans lequel se trouver l’installation intérieure.
Il peut être aérien, aéro-souterrain ou souterrain, individuel ou collectif.

La limite de concession ou de propriété, c'est-à-dire la limite entre les installations dont Enercal a la charge de l'entretien, du dépannage et du renouvellement sont les bornes aval du disjoncteur de branchement, enveloppe c'est-à-dire coffret inclus. Bien entendu, cela s'entend pour un usage normal de l'installation.

Le comptage

Le comptage doit être placé dans un lieu accessible en permanence depuis le domaine public. Vous ne serez pas dérangé par le releveur qui, même en votre absence, pourra effectuer les relevés et contrôles techniques.
Le comptage est composé d’un coupe-circuit par fusible qui protège le réseau public et permet de mettre le branchement hors tension, d’un compteur qui permettra d’établir la facturation et d’un disjoncteur de branchement calibré à la puissance souscrite choisie.

Photo : Coffret de comptage maison individuelle
Coffret de comptage maison individuelle

Photo : Coffret de comptage en lotissement
Coffret de comptage en lotissement

Photo : Comptages en «colonne montante» pour un immeuble
Comptages en «colonne montante» pour un immeuble

Le disjoncteur

Photo : Le disjoncteur

Le disjoncteur de branchement assure plusieurs fonctions :

 

  • Il vous permet, grâce à une commande manuelle, de couper le courant dans tout votre logement : pensez à prendre cette précaution avant d’effectuer toute intervention sur votre installation.
  • Il coupe automatiquement le courant pour votre sécurité s’il se produit chez vous un incident (court-circuit par exemple).
  • Il fixe la puissance maximale dont vous pouvez disposer. Si vous dépassez cette puissance, il interrompt la fourniture.

L'installation intérieure

Elle commence à l’aval du disjoncteur de branchement et comprend généralement la liaison jusqu’au tableau général basse tension du local (habitation, local commercial, artisanal, de services…). Celui-ci comprendra un ou plusieurs disjoncteurs différentiels protégeant les différentes parties de l’installation intérieure ainsi que des personnes en cas de contact ou de défaut.

Pour avoir davantage de détail sur la protection de votre installation intérieure, consultez notre brochure.

Pour en savoir plus sur l’attestation de conformité « COTSUEL », consultez notre brochure.