Accès non et malvoyant

Les tarifs de l'énergie et des services

Quelle puissance choisir ?

La partie fixe de l’abonnement augmente avec la puissance souscrite mise à votre disposition : vous avez intérêt à déterminer au plus juste la puissance dont vous avez besoin.

Peut-on changer de puissance ?

Vous avez la possibilité de réduire ou d’augmenter la puissance mise à votre disposition lorsque celle-ci ne correspond plus à vos besoins. Augmentation et diminution de puissance sont gratuites si elles sont établies pour plus d’un an et si aucune modifi cation de matériel n’est nécessaire sur votre branchement.

Certaines limitations peuvent néanmoins apparaître en fonction de la nature du réseau et de votre raccordement. Votre Agence Clientèle analysera votre besoin et en fera l’étude technique sur simple demande.

Quel tarif est applicable ?

C’est l’usage de l’énergie qui détermine le tarif applicable. Pour un usage résidentiel, c’est le tarif « Usage Domestique » qui s’impose. Pour un usage professionnel ou pendant la durée du chantier de construction d’une habitation non occupée, c’est le tarif « Usage Professionnel » qui s’applique.

Les tarifs de l'énergie sont fixés par le Congrès de la Nouvelle-Calédonie et pour chaque usage, sont les mêmes partout sur le territoire, quelque soit le concessionnaire ou la commune. L'arrêté 2008-5289/GNC du 12.11.2008 a fixé les tarifs valables depuis le 1er décembre 2008.

TARIF STRUCTURE Prix actualisés
appliqués en XPF

Général
à usage domestique
(BT - UD)
 
Puissance souscrite, en F/kVA/an <= 3,3kVA
Puissance souscrite, en F/kVA/an > 3,3kVA
énergie, en F/kWh consommé
4 459
5 573
32,24

Général
à usage professionnel
(BT - UP)
Puissance souscrite, en F/kVA/an
énergie, en F/kWh consommé
10 378
22,01

 

Les niveaux de puissance souscrite proposés sont :

Niveaux de puissance souscrite